Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
9 octobre 2011

Automne

En quelques jours le mistral a amené l'automne à la porte. Un automne tardif qui n'aura peut-être pas beaucoup de temps pour lui....et l'hiver sera là.

L'homme s'est couché très tard et pourtant déjà il veille devant sa table. Pourquoi ? il l'ignore. On lui avait parlé d'une nuit d'étoiles filantes et sans le savoir il aura voulu voir. Il a regardé il n'a rien vu. Il a alors laissé en lui l'automne prendre sa place, s'installer. L'automne qui sait être doux et qui peut ramener les premières flambées. L'automne et deux amis revus hier ensemble riants, leurs femmes à leurs côtés, sortis tous deux du long cauchemar d'une longue maladie. Il a aimé les voir plaisanter de ces crabes qui avaient perdu le dur combat livré contre eux..en tous cas pour un temps. Il  avait aimé cette petite mariée inattendue, ces amis retrouvés dans une église grande mais  trop petite pour les accueillir.

Un été où les mariages auront rempli de nombreux samedis. Beaucoup d'amis, beaucoup d'enfants, les âges où ils se marient. Il avait aimé ces plages qu'il avait cette année parcourues par procuration. Deux seules fois la mer, deux fois le bonheur, le calme, la paix. La plage ce sera à Noël, on traversera la mer. La mer parlera américain.On reverra deux princesses. On marchera des heures. On se gorgera d'air et de mer. La mer, il l'a beaucoup parcourue dans ses rêves, dans les revues nautiques laissées par ses garçons, dans la traversée du plus jeune vers la Corse, dans le dériveur qu'ils se sont offert pour trois sous et qui se remet en forme dans le petit jardin de terre. La mer s'est installée aussi un peu plus dans son coeur, chaque nuit il la rencontre, il passe des heures avec elle. Il se promène sur des longues plages qui l'apaisent. Il n'est pas seul.

Pourquoi le sommeil l'a t-il quitté ? Et pourquoi cependant la douceur s'installe ? Peut-être les mots, ses vieux amis, qui ont envie de l'aider ? Sûrement une journée qui va être douce ? Ou l'espoir d'une nuit qui va reprendre après un écrit, quelques pages, peut-être une prière. Il sait que les quelques heures ainsi volées lui permettront de retrouver la force du travail de la semaine qui vient. Mais ce sera plus tard. Ce sera demain. On est déjà dimanche et dimanche est très doux. Sauf peut-être le soir....mais il est encore loin.

Pour l'heure c'est le livre que l'on va lire. Ce seront ensuite quelques lignes écrites sur le blog et d'autres plus longues consignées ailleurs. Puis la fatigue reviendra. Où plutôt l'appel du sommeil. Les idées dans la tête se précipitent. Y mettre de l'ordre. Mettre de l'ordre dans sa tête. Mettre de l'ordre dans sa vie. Mettre de l'ordre dans ses mots. Les ranger les mots en phrases, en paragraphes, en chapîtres.

De nombreux visages qui se croisent sans temps, sans lieux, sans autres liens que l'amour qu'il leur portent où qu'ils soient. "Ton prochain", le "Ton prochain" qu'il aime et qu'il brûle de ne pas connaître mieux. Toutes ces fenêtres allumées et la tristesse d'un petit garçon qui savait qu'il ne pourrait jamais les ouvrir toutes. Ce sera peut-être ça un jour sa récompense suprême, la lente découverte de ceux qu'il n'avait pas connu ou pire qu'il n'avait pas su aimer.

Hé ! le calme revient ! Hé !le sommeil revient ! Les mots s'agitent et s'entrechoquent ! Faites quelque chose pour moi !

Ouf ! dèja tout ça s'apaise. La paix revient en lui. Il la veut pour tous ceux qui pour l'instant ne la trouvent pas en eux-mêmes ....Ca sera peut-être ça... sa prière.

Bonne nuit à tous ceux que j'aime...et à tous ceux que je ne connais pas et bon dimanche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci Jacques pour vos mots, pensées et prières. Ce texte est différent des autres, d'un autre genre, un brin nostalgique, plus épais aussi, plus rugueux. Vous vous risquez au dévoilement de vous-même. Je devine le tourment, le combat de l'âme avec elle-même, le combat de l'homme qui accède à son humanité.<br /> Merci
Répondre
S
Je penserai à vous Jacques, lors de ma prochaine promenade au bord de la mer.Et aussi lors de mon cours de yoga-relaxation! Vous avez déjà essayé ce genre de chose? Rien de mieux pour "calmer le mental" comme dirait ma prof!!Pour s'endormir parfois c'est plus facile!;)A bientôt.
Répondre
D
Votre nuit fut-elle reposante cher Jacques? Les mots se sont-ils calmés une fois mis en forme? Ce sont de belles formes qu'ils nous ont offerts, la forme mouvante et odorante de la mer, cete mer qu'on ne peut contenir dans un seau mais que l'on peut entendre dans unc conque... cette mer qui repose le regard enfin ouvert à l'infini, cette mer qui mène vers d'autres mondes et jusqu'aux étoiles. Faites de beaux rêves...
Répondre
B
J'espère que le dimanche vous fut bon et doux, que le sommeil aura tenu sa promesse après ces si jolis mots posés ici. La mer, elle est tout près de chez moi, j'aime y marcher longuement, j'aime tout son bleu et son chant et son parfum. Pourtant je n'y vais que trois ou quatre fois par an et plus souvent l'hiver... quelquefois, on peut aimer de loin.
Répondre
M
Toutes ces choses que vous avez aimé donne <br /> de la force à votre vie .Oui l'automne est là et comme vous le dites il n'aura que peu de temps pour s'installer. Alors laissons place à l'hiver et ses soirées douillettes au coin de l'âtre qui,j'en suis certaine vous donneront encore l'inspiration qui me plait tant .Bonne soirée Jacques et que le sommeil ne vous abandonne pas trop vite :-)
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 337
Archives
Derniers commentaires
Publicité