Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
6 janvier 2012

Nouvelle année

La reprise avait été un peu lente. Un rythme à reprendre. Des muscles un peu engourdis à rechauffer et à réhabituer à la tâche. Des horaires encore un peu affolés d'avoir ainsi pris des décalages. Mais tout semblait reprendre son ordre naturel.

Un coup de fil. Une banquière inquiète. Comment expliquer que les congès n'existent pas et que si le travail est bon quoique parfois pénible, repos signifie aussi zéro. que ce n'est pas grave, qu'on est revenus bien plus riches de ce voyage lointain, de ces heures ensemble, de ces rires et de ces complicités. Que le travail recommence et que l'argent revient. Très vite une prière, un appel à la manne, à ce pain quotidien...et l'oubli des ces vains soucis.

L'homme repart. Il revoit le Ventoux enneigé. S'emerveille comme chaque jour. Il aimerait un signe. Un présage. Demain il refera du bois et la machine humaine se remettra en route et l'âtre sera chaud et les soirées douces et encore plus douces les matins, le feu que l'on ranime et les phrases qui s'animeront sur un blog endormi.

A ses pieds,  une petite pièce. Une petite pièce dorée. Pas un des ces beaux Louis d'or que l'on porte au cou. Non, une petite pièce. Quelques centimes, pense l'homme : l'amorçe d'une fortune. Non bien plus que ça : 10 kopecks. Une petite pièce russe arrivée là par quel hasard pour lui dire que demain l'argent viendra de loin. Qu'il est venu là par on ne sait quel hasard. Qu'un homme venu du froid aura quitté son grand pays et rejoint la Provence et fait ce chemin insensé pour poser là ces 10 kopecks.

L'homme n'en avait jamais vu. Ce pays il ne le connait que par les auteurs. Un grand pays tout blanc, tout doux qui aura beaucoup souffert des hommes. Il rêve d'y aller de voir cette capitale de folie, ces dômes dorés. Il rêve de chevauchées, dans la neige, de cosaques, de blanc et de blanc. Il a connu un homme très vieux venu de cet endroit un ojur lointain, quand les hommes sont devenus fous, quand il a fallu partir. Un souvenir d'enfance. Des histoires merveilleuses de richesses perdues, de princes devenus chauffeurs de taxi, et de comtesses devenus soubrettes. Et son esprit s'emballe et le rêve s'installe. Il confond la neige du Ventoux et les steppes et voit mêmedes images de femmes marchant dans la neige.

10 kopecks. Il ne sait pas ce que ça représente. Il espère que ce n'est rien que l'homme qui l'a perdu n'en manquera point. 10 kopecks c'est son cadeau de rêve d'aujourd'hui.

Vite rappeler la banquière. Lui dire qu'on est redevenu riche, que les soucis sont terminés et que cette pièce est vraiment de bon augure. Le feu semble faiblir dans la cheminée. Vite le rétablir.

Le réveil. Est-ce vraiment une bonne idée que de rappeler la banque ?

Et on voudrait qu'on soit triste, qu'on se lamente à cause de la crise. Pas question. Pas aujourd'hui.

L'année 2012 s'annonce vraiment sous de bons auspices.

 

PS : Et vous qui m'avez envoyé tous ces gentils mots, pleins de douceurs et même de tendresse, si vous saviez comme il est doux le moment où je les lis. Je les savoure avec délice. Plutôt avec délices tant les signatures sont féminines et que ce mot mérite donc le pluriel. Et si je ne vous remercie pas tou(te)s un(e) par un(e) c'est que je suis bien trop maladroit au singulier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... bien sûr ! Les p'tits ruisseaux font les grandes rivières.<br /> <br /> Bonne année à vous et à vos proches (même les lointains). Juste assez d'insomnies pour continuer à nous raconter de délicieuses histoires et une solide santé pour continuer à si bien transformer les logis des autres.
Répondre
S
10 Kopecks, vous m'avez fait réver et me souvenir de mon grand père qui disait toujours "ça n'vaut pas un kopeck!";) Ah! ces banquiers! Une petite anecdote, l'an dernier nous avons touché un petit héritage d'une tante éloignée (une somme providentielle,juste de quoi remplacer nos fenêtres et nos volets très fatigués!) 2 jours après l'arrivée sur notre compte de cette petite somme rondelette, coup de fil de la banquière, qui jusqu'ici nous avait joliment ignoré!(en même temps, on ne lui demandait rien!)Mon mari, charmand (bien-sûr!) l'a reçu comme il se doit, lui demandant s'il y avait des alertes rouges dès qu'un compte se remplissait, lui faisant remarquer qu'il s'agissait de notre argent et pas du sien! bref, aujourd'hui les volets sont neufs et le compte a repris ses hauts et ses bas!!;)A bientôt,en espérant que votre aventure soit de bonne augure pour 2012.
Répondre
I
Quelle belle histoire que celle de cette petite pièce de 10 kopecks atterrie comme par magie dans votre coin de Provence ! Qu'elle présage la fin de vos soucis financiers, ces soucis qu'on voudrait ignorer, mais qui minent cependant.
Répondre
C
J'aime vous imaginer marchant sous le ciel provençal, si près de chez moi...et l'histoire de cette piécette russe a emballé, comme vous, mon imagination.Je me pose souvent ce genre de questions sur les objets anodins du quotidien...A qui appartenait-il? d'où vient-il? Quelle tranche d'histoire tragique a-t-il traversée pour arriver jusqu'à nous?<br /> <br /> Passez une douce journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si le coeur vous en dit:<br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2009/05/le-geant-de-provence.html
Répondre
Z
... en coup de vent chez Jacques, histoire de dire bonsoir et d'entendre le poème. Jamais déçue ici. Difficile de faire comprendre aujourd'hui quel est le sens vrai de la richesse, dans ce monde obsédé par la conquête matérielle ... Nul doute que la bonne fortune vous sourit, et le gain viendra, c'est sûr. Mais prenez soin de vous, votre tâche est pénible pour le corps ...<br /> <br /> Pensées amicales
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 337
Archives
Derniers commentaires
Publicité