Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
28 mai 2012

Plusieurs journées

Il y aura plusieurs journées en ce jour. En tous cas, il l'espère. La journée de la paix, du repos de l'âme et du corps. Un jour où rien n'est imposé, ni par le besoin de gagner sa vie, ni par le rite, ni par une quelconque obligation. Un jour de repos qui suit un autre jour de repos. Un jour où le repos sera peut-être de faire...mais de faire pour soi. Quelques courses, quelques travaux de plaisir dans ce jardin qui a tant besoin de s'embellir et qui répond si bien aux attentes. Un jour aussi peut-être de quelques heures de repos : on commence par ça. On lit puis on écrit et puis peut-être quelques lignes encore et puis seulement on se prépare. Un peu de travail puis quelques courses. Si on est un peu paresseux ce sera l'inverse. Et puis un peu de temps pour soi. Un repas pris sur la terrasse. Il ne fait pas encore trop chaud. Ou une nouvelle promenade et un repas sur une autre terrasse...ailleurs. Tout est inconnu et tout sera surprise au moins dans l'ordre des choses. Viendra le soir le temps pour penser au lendemain et au travail qui recommence....mais ce sera seulement pour demain. Trois jours où le corps aura perdu son rythme de fatigue et retrouvé un peu de calme. Trois jours plus doux qui se sont succédés. Peut-être se baigner si le temps encore incertain, qui hier a surpris par un caprice pluvieux, veut bien le permettre. Et ce soir tout aura été vécu, le bonheur, le plaisir, la tendresse, la nouveauté peut-être d'une nouvelle chose, la rencontrer des choses ou des objets ou des lieux. Et déjà ce plaisir de l'écrit. Et bientôt à nouveau ce plaisir du lu. Et ce plaisir du temps qui passe tout doucement, trop vite mais on ne s'en apercevra que plus tard.

Le village est silencieux des bruits du travail. Seuls quelques oiseaux troublent le silence dans le calme du jardin. Un chat les guette mais trop paresseux, il n'aura pas sa chance. Deux chaises et une table nouvellement installées dans la pelouse redécouverte nous font face, taches de couleurs sur un vert retrouvé. La pluie tombée hier va reverdir tout cela à nouveau. Un mini potager : quelques salades, quelques courgettes, quelques plans de tomates toutes différentes qui révéleront bientôt des surprises. Des soins à donner. Des tuyaux à placer...ou à changer de place pour arroser au mieux de l'eau de ce bon puits qui jamais ne se tarit, à l'image des bonheurs qui nous sont donnés.

Deux livres de contes glanés hier sur un vide-grenier pour un bonheur futur de petites princesses. Quelques coupelles d'argent aussi déjà nettoyées par une main habile qui seront vide-poche, ou porte quelque chose ou rien, simplement brillance. Curieux monde que ce monde qui jette et où les objets changent de main pour rien sans aucun sens d'utilité.

Peut-être quelques coups de fils, quelques visites reçues...ou données : tout est encore mystère. tout est déjà bonheur.

Allez, mon vieux Jacques, mon ami. Debout ! Il faut que tu quittes ce clavier. Sinon la journée ne sera que d'écrire. Pense à ceux qui te lisent ou te liront. Pense à leurs journées qui seront amputées du temps que tu leur prends pour ton bonheur d'être lu. Penses qu'ils auront aussi leur milles journées à vivre. Il ne faut pas qu'ils regrettent le temps qu'ils auront passé avec toi. Déplace vite ton corps de cette chaise et va, cours, vole...et vis.

Je vous souhaite à tous autant de bonheur aujourd'hui que j'en espère pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comme j'aime !<br /> <br /> Oui, c'est la vie que vous écrivez et vous l'écrivez bien et vraie ... Son sens de l'orgue ... à Nice, ah si on ... ses désordres, ses greniers dévidés ... Pourquoi ? pour qui ? ses bonheurs volés au clos qui tient ... Qui nous tient ... ce temps qui nous dépasse et nous reprend ... et la main sur un clavier pour partager ... et moi je goûte avec vous les mots que vous semez, et je les apprécie car je les vis aussi ... je les vis Haut-ci ...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour vous Servanne
Répondre
B
Pour moi ce fut la douceur des retrouvailles, un bonheur partagé à 25 qui ne se voient qu'une fois l'an pour partager des mots.... amicalement
Répondre
M
Vous savez si bien décrire votre environnement qu'il suffit de fermer les yeux pour y être :-) belle semaine à vous cher Jacques !
Répondre
C
Un billet de Jacques, ça se déguste comme un fruit qui a mûri au soleil de l'été, comme une douce musique que l'on réécoute plusieurs fois, comme un vin généreux que l'on sent réchauffer l'intérieur de nous en le buvant. L'on se prend à envier ce jardin où il marche et les oiseaux qu'il écoute chanter, au petit matin, quand l'aube n'a pas encore réveillé la maison de son aile blanche.
Répondre
S
Ici aussi, ce fut de bien belles et douces journées, remplies de petits rien et de moments de partage autour d'une potager et d'une machine à coudre! Bonne petite semaine Jacques! A bientôt.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité