Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
31 juillet 2012

L'homme aux deux visages

C'est une jolie petite maison au plein cœur d'un village. Plusieurs vieux bâtiments, certains restaurés, d'autres encore en ruines, entourent un petit jardin de curé. Dans un angle, à l'ombre d'un bel olivier, une piscine, un peu en hauteur, comme un ancien bassin qu'on aurait  transformé. Un gros mûrier de Chine au milieu du jardin dispense généreusement son ombre sur des petites pelouses et une allée de graviers. Les pelouses sont contenues par des longues pierres étroites, d'anciennes canalisations qui, retournées, ont découvert un nouveau rôle. Un rosier, au milieu d'une pelouse. D'autres le long des murs remontent de plus en plus haut leurs fleurs. Une petite terrasse, séparée par un muret sur lequel, en hauteur, se promène  une treille déjà couverte de belles grappes. Dans un autre coin, un petit potager : un essai de cultures. Seules quelques tomates ont vraiment reussi à percer derrière un pied de verveine. Quelques framboises, pour la cueillette de deux petites princesses trop tôt reparties.

Le silence du cœur d'un village dans le début du matin. L'homme vérifie que l'arrosage a bien fonctionné mais que l'herbe est assez sèche pour pouvoir être tondue. Puis il tond les pelouses avec soin.Il ratisse les pelouses, puis l'allée . Ça et là il coupe une branche, une fleur fanée, il arrache une mauvaise herbe :bref il semble prendre un soin extrême de ce jardin qu'il aime.

L'homme se retire.

Quelques heures plus tard. Un homme sort doucement de la torpeur d'une sieste. Il fait encore très chaud. Et s'il se baignait dans cette piscine fraîche de l'ombre du grand mur qui bloque les plus ardents des rayons du soleil ? Il se change dans un petit local qui semble avoir été posé là depuis toujours pour le plus grand bonheur de futurs baigneurs. Il plonge. Il nage un peu. Trop peu pour être fatigué. Il s'allonge sur une chaise longue. Puis il ramasse le livre à ses côtés. Un gros livre, de ceux qu'on a pas le temps de lire pendant l'année. Il se plonge avec ravissement dans une lecture dont il sortira de temps en temps pour plonger à nouveau. Le bonheur du repos, des vacances dans un village de Provence.

Double visage d'un même homme : l'homme qui se réjouit de son travail et celui qui goûte à un repos bien mérité. Deux formes de bonheur, celui du soin et celui du plaisir. 

Et c'est ainsi que coulent trop vite quelques jours volés au travail, donnés au repos. Dans la grosse chaleur d'un mois de juillet qui s'achève.

Je vous souhaite à tous le temps des vacances de cet homme qui pense que ce qu'il connaît, ça ressemble assez au bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
L'homme aux deux visages ? Plutôt l'homme aux multiples facettes, kaléidoscope d'une personnalité riche et contrastée, calme et passionnée, besogneuse et lascive, de matière et de spirituel, de mains et de mots. Et on devine sans peine le tracé de ce jardin plein de promesse et de quiétude, à l'image de celui qui l'habite. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Jolis moments de temps de détentes bien agréables.<br /> <br /> Héloïse parle de silences ; pour ma part, je parlerai d'odeurs : trop chaud pour que les feuilles de tomates n'exhalent leur parfum, que l'herbe coupée n'en fasse autant ? Et le rosier n'a-t-il plus de petites roses ?<br /> <br /> Ah ! ces lecteurs ! ils en veulent toujours plus !<br /> <br /> Belles journées ensoleillées, M. Jacques et au prochain billet.
Répondre
P
Tres bonnes vacances Cher Jacques et merci pour le gentil mot déposé dans le dernier Billet , voilà nos invités sont partis Hutte des Bois est très triste car ça fait un grand vide et moi je serre très fort P'tit Nounours ! reposez vous bien et à bientôt !
Répondre
C
héhé, moi j'ai évidemment envie de savoir ce que cet homme lit...ce gros livre des vacances...
Répondre
H
J'ai tout vu, le mur, l'herbe sèche, les rosiers un peu trop hauts, la piscine et le gros livre, mais... je n'entends rien ! pas de cigales ou de grillons avec ce soleil ? et le bruit de l'eau fraiche de la piscine ? un petit piaf ?<br /> <br /> C'est la première fois qu'un billet de votre belle plume me laisse sur ma faim... mais il s'agit de vacances, c'est normal que quelque chose soit un peu ailleurs !<br /> <br /> Doux repos, si mérité, à vous l'homme sage !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité