Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
18 octobre 2012

Douche écossaise

Une certaine douceur régnait dans sa vie depuis ce soir de fête. Ce temps d'automne incertain n'arrivait même pas à le décourager. Un vrai sentiment de plénitude, de réussite. L'envie d'écrire revenait de plus en plus fort. L'envie d'aller plus loin, de dépasser la page d'un jour, de replonger dans les souvenirs, dans les photos, dans l'histoire familiale, de trouver un sens à tout cela, de dénicher le personnage qui ferait la liaison et de raconter et raconter encore.

Puis le paysage s'assombrit. Un papier blanc, triste, agressif. Un vieux reste d'une activité arrêtée un peu trop durement. Des vieux restes de dettes. De temps en temps elles ressortent. On calme le jeu, puis on oublie et le calme revient. Puis un coup de fil, un ami, une autre dette...mais une dette d'honneur. Un ami qui lui avait téléphoné un jour, dans une période très difficile. Un ami de toujours. Il avait écouté en silence puis il n'avait rien dit. Deux jours plus tard, un mot, une grosse somme. "Cet argent je l'ai et, pour l'instant, il ne me sert guère. alors si tu en as besoin..." Le lendemain suivait une autre somme identique. L'argent de l'amitié, de la délicatesse.La dette d'honneur, celle qui grandit celui qui donne sans abaisser celui qui reçoit.

Et là, ce coup de téléphone :"Ca m'arrangerait, si tu le peux, que tu me rembourses." Pas d'exigence, un vrai besoin mais une vraie pudeur. Alors l'homme se met à rechercher les moyens de rembourser. L'esprit qui rêve, qui s'emballe, qui s'agite. Les rêves les plus insensés. Même le ticket de loto et les rêves énormes qui l'accompagnent. Un esprit agité qui a besoin de se calmer. Des réveils de nuits que même la rêverie ne peux apaiser. Le temps est là mais l'écriture ne vient pas. Seule reste l'insomnie.

Alors se reprendre. Trouver des solutions. Se rappeler que ça va bien, en tout cas que ça va mieux. Les bras ont pris le relais du travail intellectuel et ont bien réussi la transition. La passion, le plaisir sont devenus métiers et de nouvelles sensations sont nées. On oublie les papiers blancs, les désagréables. On trouve toujours des solutions. On est surpris que, quel que soit l'endroit qu'on appelle, il y ait toujours quelqu'un prêt à écouter, à vous aider à en sortir. On regarde autour de soi. on se rassure : Le Ventoux est toujours à sa place, la maison toujours aussi solide, la famille présente. Et elle, l'amie de toujours, mieux l'épouse, la compagne qui sait trouver les mots qui apaisent.

Le rêve se reconstruit. On retrouve le chemin d'autres rêves. On se croise dans le monde de l'imaginaire. On revient timidement lire ses amis. parfois même on se reprend à écrire. La tête à nouveau se remplit de solutions. L'énergie qui s'était absentée revient. Le travail reprend son plein sens. On fait ses comptes. On sent, on sait, que l'on pourra, que "ça va se faire".

Alors vite revenir sur le blog. Ecrire sans trop de méthode, juste pour dire que ça va mieux.

Et remercier aussi pour ces nombreux messages de sympathie, d'empathie, de gentilesse. Se dire que le monde est beau et que les blogs cachent de bien beaux êtres. On sait que demain c'est l'hiver, qu'on va l'aimer et que derrière lui, le printemps viendra lui donner tout son sens.

Alors ami(e)s lecteur(rice)s, qui même dans le silence, savez rester fidèles je vous remercie à mon tour et je vous souhaite une bonne nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vous dites Jacques, ce qui nous surprend tous, à un moment ou à un autre de nos petites vies, l'urgence, l'angoisse, l'esprit qui s'emballe et s'affole, la peur, le retour sur passé, la spirale, l'insomnie, le "paysage qui s'assombrit" lui si "doux"juste avant ... Vous dites la vie, si bien. Si pause ... aimant.<br /> <br /> Mais la confiance, la belle confiance est là en vous, profonde, qui revient vous donner l'âme hein, vous pensez et vous trouvez, vous trouverez la solution, vous n'êtes pas seul et vous en êtes conscient, ainsi "harmé" avec la main âmie et accompagnante, vous dépassez les soucis matériels et l'aime haut qui revient se poser sur la page, à l'or, lavée, "le rêve se reconstruit", quand on craint de tout perdre mais que la petite flamme de vie et d'amour, renaît et le "chemin des autres rêves" rêves beaux, qui agrandissent, réapparaît, avec sens, la marche des saisons aimées et espérées reprend ...<br /> <br /> Regardez le bel automne ! et les amitiés qui entourent et réconfortent ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse, en affection.
Répondre
H
Comment va Mr Jacques ? A bientôt de vous lire !
Répondre
L
En espérant un silence où l'on se ressource pas un silence dans la souffrance, amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> penelope
Répondre
B
Cher Jacques, votre prose me manque... petits contes de la vie si bien contés!! Et puis, je m'inquiète de ce si long silence. Pensées amicales de votre jardinière bretonne
Répondre
M
je passe souvent vous lire en silence mais cette foos c'est votre silence qui m'inquiete un peu.... J'espere que tout va bien.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 337
Archives
Derniers commentaires
Publicité