Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
20 décembre 2012

Calendrier de l'Avent (10): lettre au Père Noël

Mon cher monsieur qui écrit,

J'ai bien compris que ce Noël qui vient, ce serait toi le Père Noël. Cette année, tu comprends, c'est mon premier Noël, je suis un souriceau de l'année. On ne vit guère longtemps, nous les souriceaux, la vie pour nous est assez dure. On fait partie des petits, des tous petits, des proies. Mais on le sait et on a pour nous la ruse et la vitesse et les plus malins d'entre nous s'en sortent plus longtemps. Mais, cher monsieur qui écrit, je ne suis pas là pour refaire le monde ni pour te raconter ma vie. Je veux simplement aujourd'hui compléter la liste de cadeaux de maman. Je l'ai lue, cette liste. Il y a un peu trop de choses et surtout des besoins ordinaires qui conviennent plus à notre quotidien qu'au rêve.

Moi ce que je te demande, c'est un de ces petits avions de tôle qui se déplace sur le sol dans tous les sens en faisant beaucoup de bruit. Non, pas un trop compliqué, pas un qui vole. Un dont on voit que ce n'est pas vraiment un avion mais une petite boite de tôle qui roule et grignant et en faisant des bruits étranges. Tu vois c'est peu de chose, mais c'est le seul jouet dont je rêve. Je l'ai vu dans un catalogue, un peu ancien c'est vrai, dans un grenier. Dans la même malle il y avait l'objet et je le convoitais mais un" plus habile que moi", un brocanteur a acheté la malle et quand je suis revenu chercher mon avion, tout avait disparu. Il ne me reste pour rêver que la seule page du livre et elle suffit à mes rêves mais pas à mes journées. Mais je sais que tu es capable de tout par amour pour nous. Maman nous dit souvent que tu fus plusieurs fois sa Providence, que tu as contribué à la faire connaître et à la faire aimer et que la vie maintenant est pour elle un peu moins difficile. Alors si tu pouvais...

J'ai ajouté quelques bricoles, quelques sucreries aussi. Maman dit que c'est mauvais pour les dents et que ça fait grossir. Elle m'agace quand elle répète ce qu'elle entend chez les humains ! Tu en a déjà vu, toi, un gros souriceau ?

Cette année ce sera toi notre père Noël. il faut dire que notre père a chacun d'entre nous, il est difficile d'en trouver la trace tant ils furent nombreux les amoureux de Maman. Mais entre nous on se dit que si elle a été capable de donner tant d'amour à ces hommes, elle est capable de nous en donner encore plus;

Voilà, cher monsieur qui écrit, ma lettre est terminée. je ne sais pas où la poster alors je la confie à un de tes amis mots (ce que tu appelles en souriant mes "amis-mots-domestiques"). Celui où il est écrit "poste" et c'est lui qui te l'apportera.

Je te quitte maintenant. je suis attendu pour figurer dans une crèche vivante. je serai le souriceau de la crèche, si petit qu'on ne me voit pas. seuls les animaux perçoivent ma présence surtout les grands qui ont peur des souriceaux (ce qui, entre nous, est assez drôle!) et l'enfant qui représente l'enfant Jésus qui a toujours pour nous un petit sourire ou un petit bruit qui nous signale qu'il a remarqué notre présence.

Car c'est aussi ça, cher monsieur qui écrit, le mystère de Noël : même le plus petit, celui qui croit qu'il est seul, qui sent autour de lui la peine et la misère. Et bien même celui-là il y a quelqu'un qui le perçoit, qui le reçoit, qui l'aperçoit. C'est ce petit souffle, ce petit tressaillement, comme un papillon qui se serait posé sur son épaule que chacun ressent durant cette nuit.

Je t'embrasse cher monsieur qui écrit,

Signé : un petit souriceau anonyme (qui se soucie de donner un nom aux souriceaux ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans notre classe, cher souriceau anonyme, tous les objets familiers ont un nom. Félicie la pendule, Georgette la guitare (la soeur de Gertrude, car Célestine en possède deux) et Lucien le fantôme. Oui car il y a un gentil fantôme dans la classe, qui fait des facéties: il fait tomber nos règles ou nos trousses au moment où nous devons nous concentrer.Grâce à lui,la maîtresse ne se met jamais en colère contre nous. <br /> <br /> Alors un petit souriceau, même de l'année, qui écrit de si belles choses au père Noël, a le droit de porter un petit nom. <br /> <br /> Nous avons décidé de t'appeler Balthazar, nous trouvons que ça te va bien.;Et puis ça colle à la fête de Noël, non?<br /> <br /> Bonne chance petit souriceau. Tu as de la chance d'avoir une maman si pleine d'amour.<br /> <br /> signé: les élèves de Célestine
Répondre
L
Mes yeux ont suivi les mots rapides et vifs de ce souriceau, et de gauche à droite, balayant l'écran. Ce qu'elle peut être active cette petite bestiole...<br /> <br /> Au fur et à mesure de la lecture, la lectrice souriait et se mettait au rythme...<br /> <br /> Bonne journée à vous M. Jacques. :)
Répondre
A
J'aime bien que même les souriceaux aient un nom. On pourrait l'appeler Souriceau, ce serait son nom.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité