Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
26 décembre 2012

Noël

Noël était passé. Un Noël de plus dans la joie et le bonheur des retrouvailles. Une soirée d'attente, une messe, le retour, l'attente, la joie des enfants qui déballent. Quelques messages reçus. Quelques autres envoyés. Et le réveil, et les enfants qui découvrent , et les adultes aussi. La joie de recevoir et la joie de donner. Le jour qui défile et Noël est passé. 

Une tante et un cousin d'Amérique. On se raconte. On se rappelle. "Tiens, ce détail, on l'avait oublié." Déjà ils sont repartis.
Quelques images. Quelques messages, quelques échanges avec les princesses du bout du monde. Une autre Amérique, si chaude et si loin. La douceur de les voir. Savoir que ceux qu'on aime vont bien.
On sait que dans quelques jours on va replonger dans le monde, dans le travail. 
On ne s'étend pas trop à raconter Noël. On sait déjà qu'il reviendra. On sait que dans la vie, bientôt,  il va falloir qu'on replonge. On en reçoit les premiers échos.
Quelques jours entre deux. Quelques jours de pause. On prend un peu de temps, pour penser, pour réfléchir, pour préparer, pour attendre. 
Noël est passé. On va maintenant se donner le temps de lire et de relire des messages, d'y répondre, de remercier des vœux, des souhaits, des signes.
Noël est passé. Les santons sont sur le chemin du retour, encore tout au bonheur de ce qu'ils ont vécu. Parfois ils se demandent pourquoi ils sont aussi émus de la naissance d'un petit enfant dont ils ne connaissaient même pas la famille. Ils s'interrogent sur ce mystère, sur ce mouvement qui les a rassemblés. 
"Surtout ami, ne te demande pas pourquoi, ne te demande pas comment. C'est un bonheur. Savoure-le comme tel. Reprends ton chemin. Saches qu'au cours du temps toujours les hommes se demanderont le pourquoi de ce mystère. Savoure et prends ce qui est bon."
Noël est passé mais ils reste les hommes. Il reste la parole. On se parle. On se connaît. On s'interroge. On a du temps. "Et ta famille ? Et ton métier ? Et ta vie ? " 
Noël est passé mais on en sent encore la trace, la douceur et les bienfaits. On ne sait pas combien ils durent. On les sent...c'est tout ! 
Noël est passé et en écrivant ses lignes, l'homme s'aperçoit qu'il n'a pas encore remercié ceux qui l'ont accompagné pendant sa longue marche. Ceux qui le lisent, ceux qui lui écrivent. Alors dans la douceur du moment qui se prolonge, il partage avec eux son bonheur et la paix qu'il a reçu.
Demain on parlera d'autres choses, de la vie, des mots. Mais une dernière pirouette et ils vous quitte en vous embrassant.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Noël douceur et joie! bonne semaine Monsieur Jacques
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité