Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
23 juillet 2013

Et si...

Et si ,mon cher ami, je te racontais la cabane ? Elle est au fond du jardin, coincée contre le grand mur. Tu pars de la maison par la petite allée de graviers. Tu contournes une viellle machine rouillée qui servait autrefois à cercler de fer les roues des charrettes et qui rappelle que cette maison fut, autrefois, celle d'un charron. Tu longes la pièce "interdite", garde- meuble et garde-secrets. Tu tournes à droite et puis encore à gauche. Trois petits carrés de bois pour planter quelques légumes. Cette année, on s'y est pris trop tard : ce sera la surprise de l'année prochaine. Tu longes ces carrés : elle est lá, sur pilotis. On entre par le côté. Trois marches, une petite terrasse, une porte marquée de deux petits cœurs. On l'ouvre. Tout n'est pas encore fini. Le bâtisseur, une fois de plus s'est fait prendre par le temps. Pas encore de peinture, pas encore de fenêtre. Mais sur le mur du fond le tableau vert occupe tout l'espace et rappelle une arrière grand mère institutrice. Une petite cuisinière de carton permettra de préparer le repas qu'on dégustera avec les grands sur la petite table. on peut s'y tenir debout , juste un peu courbé. Les chaises sont petites mais l'une d'entre elles permet aux adultes d'être invités aussi. Par la fenêtre de côté, encore vide, on peut donner quelques petits spectacles. Ce sera plus tard, si le temps le permet, l'eventaire de deux petites marchandes. Sous ta table, dissimulée, une trappe qui permettra de s'échapper en secret....si c'était nécessaire. Les jouets sont là, à demeure. Quelques fleurs, quelques livres. Oursons et poupées,  jour et nuit, y sont installés à demeure, sauf pour les plus chanceux qui sont invités à dormir dans la chambre de leurs petits amis. Dés le matin c'est là l'endroit de mille occupations. Le soir,  le soleil de l'ouest y rend le séjour un peu difficile, mais aucun lieu n'est jamais parfait et ce sera si bon à la demie saison. 

Le toit n'est encore recouvert que de planches. Les planches se chevauchent comme sur les cabanes de plage de Normandie. Il attend sa couverture. Il vaut mieux qu'il ne pleuve pas encore pendant quelques jours. En attendant on le calfeutre si c'est l'orage. Le soir, lorsque l'homme revient de son travail, il trouve sa récompense dans le sourire et les attentions de ces petits diablotins. 

Le soir, là fraîcheur du jardin arrosé ramène les adultes sous la fraîcheur de l'arbre. C'est l'homme, qui, le premier va se coucher, pour donner un peu de place au sommeil. un sommeil qui ne dure jamais jusqu'au retour du jour et qui donne à la rêverie toute sa place.

Le monde des blogs est bien silencieux en ces temps de vacances. On a quand même envie d'y laisser la trace de son passage avant que ,l'été fini, la vie reprenne toute sa place. En attendant mon ami(e), où que tu sois, profite de ce temps de chaleurs. Passe un bel été. 

La maison s'endort, à l'étage des enfants. Le repas s'annonce. Il me faut te quitter. 

Bonnes vacances ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et moi, en vous lisant, je me disais : et si j'avais un blog, je pourrais lui montrer la jolie cabane qu'avait imaginée mon mari pour ce petit être dont nous ne savions encore s'il lui faudrait une maison avec un étal de marchande ou une cabane de trappeur, et j'aurais pu lui montrer la maison habitée ensuite d'une petite tête blonde et bouclée. C'est vrai, avec votre blog nous recevons beaucoup, mais sans donner à même mesure. Aurais-je le temps ? saurais-je maitriser mes pensées car je ne voudrais pas lire là bas ce que l'on a pu parfois lire ici ou ailleurs.
Répondre
B
Je vous souhaite encore bien de ces heures heureuses avec vos petites princesse et leur jeune chevalier... c'est tellement bon. Notre cabane, elle, est en osier et seul le temps lui permettra de se construire doucement, au rythme des saisons... il y a bien longtemps que je n'ai eu trace de votre passage mais il est vrai que je compte les amies qui me laisse un mot. C'est ainsi même si cela me manque parfois... Amitiés
Répondre
C
Voila un joli titre, chargé de rêves et d' espoirs...Et si...tous les gars du monde voulaient se donner la main... me chantait ma grand mère.<br /> <br /> Une chanteuse moderne a repris votre titre pour une de ses chansons<br /> <br /> .Et si seulement si/Tout était pour la vie/Et si seulement si/Nous l'étions aussi/Comme si l'on pouvait arrêter le temps/Et faire qu'un instant dure éternellement/ Comme ces montagnes de fer /Ou l'éclat d'un diamant...(ShY'm)<br /> <br /> Moi je dirai simplement: et si tout était possible? Les enfants, quand on les regarde jouer,sont emplis de cette certitude. Pourquoi la perdons-nous en route?
Répondre
Z
Laisser une trace, trois mots, repartir sur la pointe des pieds, ne pas déranger ...
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité