Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
29 septembre 2013

Eté

Il a plu ce matin, une vraie grosse pluie de septembre, de celles qui traversent le toit et rappellent qu'il faudrait le réparer au plus vite. Il a plu ce matin. J'étais levé très tôt et je pensais à vous, tous ceux que j'aime, comme ça, un peu en vrac et sans méthode, simplement pour me faire du bien et me rappeler le soleil qui tardait à revenir. Il a plu ce matin et très vite vos trois petits visages restaient partout en surimpression. Vous êtes bien loin de nous aux portes de la Chine mais si présents que j'entendais vos voix et que je vous devinais dans la pièce.

Bientôt, ce sera l'été. On aura eu froid. Les jours auront succédé aux jours. On aura eu besoin de se réchauffer auprès du feu, le soir dans la maison un peu trop sombre. Alors vous reviendrez de votre pays magique avec mille histoires à nous raconter. vous aurez grandi mais, grâce à Dieu, on aura pu vous voir pousser de loin. Vous saurez mille choses de plus. Vous nous les raconterez d'abord, longtemps. Puis à nouveau vous prendrez le rythme de la maison. Vous y trouverez vite votre place et les quelques nouveautés qu'on aura ajouté pour vous y accueillir au mieux. Et le soir lorsque je reviendrai du travail, vous me laisserez un peu de temps pour faire passer le plus gros de la fatigue et vous viendrez vous asseoir auprès de moi dans le canapé du salon ou sur le banc de bois de la cour.

Toi ,Capucine qui est la plus grande, tu viendras te mettre à ma gauche, parce que la gauche c'est pour moi le bon côté, celui où on voit le mieux les pages du livre. Toi, Tiphaine qui est un peu plus distraite, tu te mettras à droite et tu ne pourras pas t'empêcher, tout en écoutant, de regarder plein d'autres choses et de te livrer à quelques expériences insolites. Quand à toi, petit Valentin ,tu commenceras à marcher à peine. Tu souriras aux anges car ce sont tes amis et tu leur souris toujours. Tu écouteras et tu comprendras à ta manière d'"encore tout-petit" enfant.

Alors parmi les livres que vous aurez apporté, on en choisira un, tous ensemble. Et je raconterai. Et vous poserez des questions. On cherchera des exemples. On ajoutera tout autour une multitude de petites histoires dont les héros ont été votre maman, ou vos oncles et tantes et mêmes parfois ceux de ma génération ou plus avant encore. On sera un petit bout de la famille qui se raconte les autres, qui se raconte le reste. On sera heureux une fois de plus, un soir de plus, une vie de plus.

Peut-être aussi qu'on parlera de Silvouplait, le petit écureuil gentil, qui nous appartient un peu et qui vient souvent m'entretenir de vous, qui me raconte, par le réseau des écureuils malins, comment ça se passe dans votre vie, dans ces autres pays. J'aurai peut-être d'ici là ajouté quelques pages à ces histoires. On sera bien. Vous serez en pyjamas, préparés pour une nuit qui sera trop chaude, apaisés par une journée dans une piscine, à rire et à crier et à jouer encore. Ensuite on se rassemblera pour la prière, la tête toute pleine de ce mélange de rêves et de réalités. D'un seul coup vous serez devenus de petits anges...parfois un peu agités.

Et puis la pluie a cessé pour un instant. Le ciel d'un seul coup est redevenu tout bleu et ce n'est que ce soir au moment où j'écris que la pluie a repris son rythme d'automne. Mais comment lui en vouloir ? Elle vient pour féconder nos belles terres de Provence et remonter le niveau de nos Sorgues. Elle vient pour participer au Pain Quotidien. Et puis il a fallu reprendre le cours des choses, déjeuner, se préparer et commencer une journée d'automne la tête bien pleine encore de vos doux visages.

Et puis dimanche a passé. C'était la fête aussi aux pays des anges où on fête les plus grands : Michel, Gabriel et Raphaël. Deux d'entre eux ont dans mon coeur une place bien particulière pour la protection qu'ils assurent à des êtres que j'aime...trop fort.

C'est le soir. On va partir chez nos amis, se regrouper un dimanche soir de plus, pour oublier dans la douce chaleur de l'amitié qu'on est en train de terminer un week-end, une douce tradition qu'il ne faut surtout pas laisser tomber.

Et toi, l'ami qui me lit, je pense aussi à toi dans ce jour qui s'achève. que ta nuit soit douce et que cette semaine qui vient soit aussi féconde que la pluie qui arrose en ce moment mon jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens le 9 octobre et je lis: bientôt ce sera l'été...<br /> <br /> Et je me dis que j'ai enfin trouvé dans la blogosphère, quelqu'un qui soit encore plus optimiste que moi...je croyais que c'était tout bonnement impensable. <br /> <br /> La pluie d'automne a fécondé en tous cas un bien joli billet, monsieur Jacques.
Répondre
H
Peut on aimer trop fort ? Non parfois on peut aimer mal, aimer trop pour moi c'est impossible sauf si ce trop devient mal .<br /> <br /> Bonne journée au soleil vivifiant de notre Sud.
Répondre
M
L'automne ramène avec lui les soirs au coin du feu et les moments propices aux rêves .Puis reviendra le beau temps et vous aurez la joie de revoir vos petites princesses pour partager les moments de bonheur intense que vous nous racontez si bien ...En attendant je vous souhaite également une agréable fin de semaine :-)
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 172
Archives
Derniers commentaires
Publicité