Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
29 juin 2014

Un jour comme les autres

Un jour béni parmi  une multitiude de jours bénis. Un samedi où il ne s'est pas couché trop tard. Le week end a déjà tenu beaucoup de promesses : une soirée avec de nombreux amis de longue date aux confins de la Provence et de la Camargue, des amis avec lesquels les années se comptent par dizaines. On se parle. On se raconte. On se retrouve autour du taureau qui rôtit et dans la nuit qui s'avance. On rentre trop tard. C'est déjà le samedi matin. On va voir au village, dans une école où l'on apprend les beaux métiers du bois, les chefs d'oeuvres d'une fin d'année. De bien belles choses. Du talent. De l'imagination. De ce "génie qui est une longue patience" dont parlait Buffon. Du "chaque jour sur le métier remettra ton ouvrage" et de tant d'autres phrases qui reviennent en tête célébrer le travail de l'esprit et des mains.

L'après-midi sera laborieux : le jardin a besoin de soins pour accueillir bientôt la famille rassemblée. Le soir dans le village, le feu de la Saint Jean un peu décalé dans le temps, nous fait entendre quelques belles belles phrases de Provencal qu'on ne comprend pas mais qu'on aime à entendre. On se souvient du temps pas très lointain où, au marché du village, quelques anciens échangeaient encore ainsi quelques mots. Quelques rondes, des farandoles. Un fibre, un galoubet voisinent avec un accordéon et une clarinette. Le premier des enfants est revenu de ce Paris où il étudie et travaille. Au moment du retour, un message charmant d'une fille aînée attentive au bonheur des autres est déjà là pour célébrer ce jour ainsi qu'une carte arrivée d'une de ces amies pour qui le temps est si précieux qu'il ne permet pas de d'oublier les autres.

Mais ce matin tout dort encore dans la maison. On est sorti tôt pour faire seul ce tour de village qu'on faisait autrefois avec une petite chienne étourdie qui se cognait à tous les réverbères. Le croissant du dimanche matin sera au rendez-vous. Une petite vendeuse accueille avec bonheur quelques semaines de menue monnaie. La boutique est pleine dès le matin de ces gens qui aiment se lever tôt et partagent avec lui le bonheur d'être levés avant les autres.

Un jour béni parmi les autres dans une maison qui vit au rythme d'une famille, qui plusieurs fois déjà a changé de forme, de couleur, d'odeurs et de bruits. Maintenant silencieuse la plupart du temps, elle s'apprête à accueillir quelques semaines une famille agrandie qui s'enrichira on l'espère des amis connus et d'autres peut-être encore inconnus à ce jour. Une maison qui vit , qui vieillit, qui marque le temps...et puis que l'on modifie et qu'on modifiera encore. 

Et puis c'est la messe, au pied du Ventoux. La messe est solennelle. Tous les moines sont là. Une petite fille fait sa première communion. On retrouve les amis. On parle. On rit. Un téléphone sonne, et la-bas, exactement de l'autre côté de la terre,  un fils qui appelle son père. et puis c'est la surprise, un repas de midi offert dans un restaurant. suit encore une autre surprise : trois petits enfants, leur mère et leur tante, qui chante une belle chanson. 

Un jour béni   parmi les autres jours, aujourd'hui ....c'est mon anniversaire.

je vous embrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis passée trop tard pour vous souhaiter à temps un joyeux anniversaire. Mais tout mon coeur y est.
Répondre
L
Avec retard, bon anniversaire!<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien des souhaits que je ne sais exprimer avec des mots, que la vie vous soit plus douce et que le pain du lendemain ne soit plus jamais un souci, ni pour vous, ni pour les votres.
Répondre
M
Non, ce n'était pas un jour comme les autres... Quelle joie de vous imaginer ainsi fêté par votre famille ! Et voilà que vous inaugurez une nouvelle année pour aimer et approfondir cet amour qui rayonne si loin grâce à Internet... Enjoy, cher Monsieur Jacques !
Répondre
I
Très bon anniversaire.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Isa
Répondre
M
Tardivement, bon anniversaire !<br /> <br /> Cette journée fut belle, semble-t-il. Je suis certaine que de nombreuses journées vous appporteront des joies et plaisirs similaires!<br /> <br /> Bon été à vous et à tous vos proches
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité