Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
9 août 2014

Un jour d'août

Un jour d'août qui commence. Un jour de repos. 

Un hier qui a été très fatigant. Il y a bien sur le bonheur de voir avancer son travail. Heure après heure la petite maison s'affirme avec son propre caractère. Mais il faisait si chaud qu'il voulait à tout prix finir cette fenêtre avant que le soleil, en la frappant de plein fouet, ne nuise au mortier.
Des allers-retours au sommet de l'échelle, le chapeau oublié. Ne pas s'arrêter de peur de n'avoir pas le courage de repartir. Même le temps de la pause et du repas effacés.

Et tout à coup comme un grand voile, la tête qui tourne, le souffle qui manque, le besoin de se poser, de s'asseoir, là, tout de suite et quelques longues minutes entre ciel et terre dans un état d'hébétude. L'ombre bienfaisante à l'intérieur de la maison qui apaise. Il ne reste plus qu'une très grande fatigue. Heureusement on arrive au bout et ce sera bientôt le temps de rentrer, la douche, partir chercher un fils entre deux vacances, un repas partagé dans le restaurant désert et le retour.

Et tout reprend un sens, et le travail trop dur du jour, et la pluie courte qui tombe sur le jardin, et le dîner à trois et la soirée dans le silence du village qui s'endort. Une courte prière partagée. Un petit neveu qui va mal, très mal, trop mal. On ne sait pas bien mais on sait que c'est très grave et on sent dans le fond de son âme le besoin de le confier à son Père. Et le sommeil qui vient ....si vite et si fort.
Et ce matin. Un rire. Elle rit en rêvant et très vite, elle se rendort. Et la maison attend. Et le chat impatient manifeste : dans la fatigue d'hier on ne l'a pas nourrit et il n'est pas content. La petite cour est mouillée. Il a du pleuvoir fort et il ne s'est aperçu de rien. Et on se lève. Et la maison nous entoure de sa douce présence. Et les premiers gestes du matin donnent tous son sens au soleil qui éclaire le jardin de côté comme un projecteur.
Bientôt chacun sera levé. L'homme s'affairera au jardin qui a pris suffisamment de pluie pour qu'il n'ait pas besoin qu'on l'arrose. Peut être aussi quelques petites améliorations à la cabane en attendant que les deux princesses et le preux chevalier ne viennent à leur tour y passer quelques jours encore.
Elle , de son côté, fera également toutes ces choses qui rendent la vie plus douce à chacun.
L'autre homme de la maison, le fils de passage, se prépare à partir en vélo longer les grands canaux qui relient l'océan à la méditerranée.
Et dans l'évocation même de toutes ces belles choses la fatigue d'hier s'est envolée. Ne reste qu'un ciel bleu et un soleil levant qui éclaire le jardin comme un projecteur mettent en valeur chaque plante, chaque mur, chaque objet.
Et le chat repus qui vient se frotter à ses jambes comme pour dire : " il est temps d'y aller."
Et toi, rare ami qui n'est pas en vacances et qui prend un peu de temps à le lire je te souhaite une très bonne journée. N'hésite pas à venir ici mettre un petit mot, de ces petits mots gentils qui rendent plus proche ta présence et qui rajoutent à cet espace un peu de sa couleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon dimanche à vous Jacques!<br /> <br /> Ici ( région parisienne), il pleut et vente....<br /> <br /> Marie
Répondre
M
Merci pour ces articles que j'ai toujours grand plaisir à lire, c'est tellement vivant et bien écrit : l'impression de lire un ami, de partager des moments où l'on se sent proches...<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
P
Votre titre accrocheur «Et pourquoi ne pas le dire» m'a dit de faire un arrêt sur votre page. C'est un bonheur de lire vos mots. C'est entrainant. Raconter positivement les petits gestes de tous les jours qui parfois sont des grands gestes d'amour. C'est stimulant et du moment qu'on me parle de vieilles pierres j'embarque. Merci pour cette belle écriture amoureuse des mots. Belle et heureuse journée!
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité