Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
24 août 2014

Résistance

Mon cher Papa,

 

 Je ne sais pas tres bien par quels circuits célestes  tu recevras cette lettre mais j'ai quand même envie de te l'écrire. Notre pays vit  à l'heure des commémorations. Cent ans du début de la première guerre et soixante-dix de la libération après la seconde guerre mondiale .

 Ainsi,  hier c'était chez nous le souvenir de la libération du village. Une cérémonie bien émouvante : quelques figurants qui arrivaient en tenues de l'époque, une série de discours devant la mairie. La présence de deux officiers américains qui font le tour de la Provence et rappellent avec émotion ce que nous devons à leur pays. Je n'avais jamais assisté à ce genre de cérémonie : tout était très bien, les discours de chacun, l'apéritif et le repas qui suivirent où de nombreux villageois participaient.

J'ai pu échanger quelques mots avec l'officier américain sur cette épopée  et je me suis alors souvenu de ta propre histoire : la classe de taupe que tu quittais pour t'engager "pour la durée de la guerre". Tu avais 19 ans. La campagne de 39, la défaite, l'armistice, les " compagnons de France" et puis la résistance.

Le pays délivré et ton incorporation définitive dans l'armée. J'ai recherché les dates dans tes états de service. Cette attente du débarquement de Provence, ces parachutages, cette remontée vers le nord et l'est comme officier de liaison américain. Ce métier d'officier que tu voulais atteindre par les études tu l'atteindras finalement en faisant la guerre. Capitaine à 24 ans, une légion d'honneur à titre militaire "au péril de ta vie", un croix de guerre, la croix de combattant volontaire, la croix de la résistance et même ( je ne sais trop pourquoi) la croix de Léopold décerné par l'armée belge. Tu remonteras en Allemagne. Puis tu retourneras à Paris auprès du ministre de la guerre avant de repartir comme instructeur en Allemagne. Tu ne sera resté "que" dix ans quand tu  retourneras à la vie civile.

Tu ne parlais guère de ces périodes et tu te moquais volontiers de tous ceux qui s'étaient trouvé une vocation de resistant....une fois la guerre finie. 

Tu n'as jamais voulu tirer le moindre avantage de cette période et tu restais toujours en retrait de toute sorte de cérémonie officielle et ce n'est que lorsque je préparais moi même mon dossier de prépa en école militaire que je  découvris tout ce passé de guerre.

Ce soir j'avais envie de te rendre hommage, de partager avec mes quelques rares lecteurs l'évocation de ce beau sacrifice.

Il est de bon ton de railler les militaires et de ce moquer d'eux. Notre pays vit aujourd'hui une période que tu n'aurais pas aimé : gouverné par des incapables et naviguant  à vue . Dans ce temps d'incertitude ça me fait plaisir de savoir que dans des époques encore plus noires des hommes comme toi ont su se lever et combattre. 

Où que tu sois, cher Papa, je t'embrasse. Maman ne doit pas être loin, je l'embrasse aussi.

Dans l'espoir qu'on se retrouve un jour tous ensemble.

 

 

Ton fils,

 

 

Jacques

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Critiquer les militaires... ici aux USA on n'y songe pas ! Ils sont célébrés... mes enfants ont d'ailleurs remarqué... ici les gens sont gentils car ils aiment leur pays, ils aiment leur drapeau (ils le saluent tous les jours à l'école) et ils aiment les soldats...<br /> <br /> Je ne suis pas du tout pour la guerre, mais j'aime qu'ici on respecte ceux qui sont prêts à donner leur vie pour protéger leurs semblables. J'aimerais juste que ceux qui décident de les envoyer au front mesurent l'impact de leurs décisions et n'aient recours au sacrifice qu'en dernier recours au lieu de ce qui se passe aujourd'hui.<br /> <br /> Célestine je te rejoins, l'amour vaincra... et je prie pour voir la roue tourner de mon vivant, de plus en plus de gens le comprennent, quoiqu'en disent les médias.<br /> <br /> a bientôt et merci pour ces beaux textes
Répondre
C
C'est une belle lettre, monsieur Jacques. Qui remue en moi des souvenirs car mon père a moi était militaire aussi , certes ce n'était pas un de ces personnages assoiffé de guerre et de sang que l'on décrit dans les romans. Mais un homme attaché profondément à son pays, oui. Il répugnait à l'utilisation de la violence, car c'est un homme bon et pacifique.<br /> <br /> Il n'en reste pas moins que la guerre est une chose affreuse et que le combat des hommes actuellement doit être de l'empêcher de revenir par tous les moyens. La paix est une chose si précieuse. L'amour vaincra un jour mais nous ne serons plus de ce monde...
Répondre
Z
C'est beau, c'est touchant. J'aurais aimé pouvoir l'écrire.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
A
Un très bel hommage, cher Jacques, à votre père et à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté. Il est important de se souvenir de ces années noires et des souffrances qu'elles ont engendré. Cette lettre à votre père sera lue avec émotion par vos enfants, puis plus tard par vos petits enfants... C'est une trace de votre histoire familiale et de l'histoire de votre pays que vous leur laissez. Douce semaine à vous.<br /> <br /> Annie
Répondre
M
J'ai aimé cette lecture émouvante , je vous souhaite une douce et agréable semaine
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité