Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
1 janvier 2015

Marins....

C'est loin,  vraiment loin. C'est de l'autre côté de la terre. Les photos sont arrivées dès le petit matin. Elles ont été pour l'homme la récompense d'un réveil matinal après un réveillon de nouvel an.

Deux photos : sur la première,  quelques beaux officiers de marine en tenue élégante posent devant un coucher de soleil de rêve. 
Une image un peu intemporelle. Quelques hommes et une jeune femme, aux  âges où nul projet, nul rêve ne semble impossible : veste bleue marine et pantalon blanc ( jupe pour la jeune femme). Pourquoi si élégants ? Parce qu'il ils s'apprêtent à un réveillon..... dix heures avant nous. Ils sont dans ces parties si lointaines de notre pays qu'on les nomme "territoires" parce qu'ils sont "nous"  en étants si différents. Ils assurent sur les eaux la présence de la France :  Eviter trafics et piraterie, surveiller les pêches, ravitailler quelques îlots lointains. 
On les oublie souvent ces soldats qui, loin de nous, veillent. Qu'ils sachent que, nous, on ne les oublie pas car ils sont , tous, nos enfants. 
Une autre photo suit : les mêmes et leurs amis photographiés tous ensemble. Une belle impression d'harmonie, de force et d'élégance rassemblées.  Les femmes sont assises, les hommes debout. Les femmes sont belles et élégantes. D'ailleurs les femmes sont toujours belles et élégantes. C'est peut être le moyen le plus sûr de les distinguer des hommes.
Petit moment d'émotion d'un père loin d'un de ses enfants. Grand moment de fierté de le savoir voué à une si belle mission.
La maison dort encore. La nuit a été courte et seule l'habitude de se lever avant que le jour ne se lève a tiré l'homme de son lit. Trois autres enfants ont fêté cette nuit ce même changement d'année mais ils sont moins loin et, surtout, tous étaient rassemblés autour d'eux à Noel. Lui seul manquait. Il est bien normal qu'aujourd'hui il ait un traitement un peu spécial.
Ici le village est calme, seules les deux clochers de l'Eglise et du beffroi marquent le temps. Il fait froid mais le mistral s'est apaisé. L'homme rallume le feu dans la cheminée et déjà la maison reprend vie.
On se réveille partout sur une nouvelle année. Dès qu'on sortira, on croisera les premiers voisins. On se souhaitera une bonne année et " plein de bonnes choses ....et la santé...surtout la santé.. " et on sera contents de commencer une année nouvelle.
Et au mot de "santé" l'homme pense à son marin-docteur et à sa belle mission à l'autre bout de la terre.
Et puis il pense aussi à vous, amis lecteurs, en ce premier jour de l'année. Il aimerait pour vous juste autant de bonheur que celui déclenché pour lui.....  par deux photos de l'autre bout du monde.
Bonne année. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu ces mots il y a quelques jours et j'ai surtout pensé aux familles restées, loin du bord, d'abord, je dois l'avouer, j'ai surtout pensé aux épouses, je me souviens de ma douleur d'être seule, je me souviens de ma jalousie aussi.<br /> <br /> Le "Docteur Jivago" m'a marqué à jamais, et je sais qu'il est danger que des hommes (ou F) partagent avec des femmes (ou H) tant de moments, loin de tout, surtout dans des opérations militaires, cela crée, malgré tout, des moments forts qu'on ne partage pas avec son conjoint dans l'immédiat mais qui macère au fil des jours, une intimité qu'aucun dimanche, aucune soirée ne viendra rompre pendant des mois.<br /> <br /> Bien des ménages se sont rompus, ainsi.<br /> <br /> Mon mari a été un officier luttant contre la féminisation des bateaux, non, que les femmes soient inccapables de mener ce genre de mission, mais que les femmes devenues épouses ou mères ne le pouvaient plus, et que aussi, et surtout cette mixité pouvait devenir poison, un véritable piège pour un équipage.
Répondre
J
C'est le deuxième texte que je lis de vous Mr Jacques...et Dieu que je suis ému à chaque fois...parce que je suis père comme vous (et qu'on doit avoir le même âge) avec les mêmes ressentis...parce que votre écriture est belle et simple....parce que Jacques et Jacques....<br /> <br /> Bonne année à vous...<br /> <br /> Amicalement
Répondre
M
Bonne année, cher Mr Jacques, et s'il vous plaît continuez à dire ce qui habite votre coeur : vos enfants en seront heureux et nous aurons un peu de ce bonheur en partage...
Répondre
N
Tous mes meilleurs voeux, Mr Jacques, pour vous et votre grande et jolie famille.<br /> <br /> Que 2015 vous permette beaucoup de retrouvailles dans cette maison embellie par vos mains, et le goût certain de Mme Jacques.<br /> <br /> Et surtout, conservez cet amour des mots que vous nous faites partager.
Répondre
C
Sur un autre blog, on aurait vu la photo, mais ici, la magie de vos mots opère, et on les voit, ces beaux officiers remplis de grâce et de fierté.<br /> <br /> Et l'on sent la vôtre à travers tout ce billet.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité