Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
12 février 2015

Intermède

Prendre un peu le temps de se reposer du voyage. Laisser les émotions revenir à la surface. Laisser les mots s'organiser et les phrases se construire dans le silence. Ils sont revenus dans le froid. Très vite le froid trop dur a laissé sa  place à ces journées normales d'hiver où il gèle bien un peu mais où, quand on se croise, après "Bonjour. Comment ça va ?",  on s'entend répondre : " Comment ça pourrait aller mal ? Tu as vu ce temps ? " Et alors on regarde ensemble le ciel, de ce bleu intense, comme lavé par le Mistral. Alors sans même avoir besoin de le dire, on se sent bien de la même manière. 

Elle, a repris son travail sur un rythme très intense et rentre le soir fatiguée. Lui, est plus au calme. Elle, a du mal à se lever. Lui, connait toujours ces appels du lever dans la nuit et retrouve rarement le chemin du sommeil. Alors, une fois les premières heures passées à lire, à écrire, à rêver vient l'heure où il faut avec patience organiser les bruits familiers qui aideront à son réveil.... à Elle. Attendre l'heure où son réveil sonne. 
Dans ces minutes précieuses qui lui servent à sortir du sommeil, il organise les bruits de leur quotidien. Discrètement, mais de façon qu'on les entende un peu quand même, il ouvrira d'abord un à un les volets, saluant d'avance le jour qui va venir . Puis c'est son petit déjeuner, la bouilloire qui frémit, le bruit de la cuillère sur le bol. La vaisselle qu'on range, les tiroirs que l'on tire, les couverts qui tintinnabulent. 
Quelques minutes encore et , si elle ne s'est pas réveillée, il suffira alors d'entrouvrir la porte de la chambre, de constater que la lampe de chevet est allumée et d'entendre un léger assentiment pour savoir que son lever est proche. L'heure n'est pas encore venue où le jour est là pour l'aider. Mais, c'est sûr, ça ne devrait pas tarder : Le jour gagne très vite en ce moment sa place sur la nuit. Ce soir à son retour il restera assez de lumière du jour pour n'avoir pas eu à fermer les volets. La maison éclairée aura des allures de fête.
"Mais c'est assez parlé, mon ami ! " . Pendant ce temps les mots ont trouvé leur place et il va être possible de continuer le récit du voyage.
Bonne journée ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle, et lui, une histoire éternelle et si bien contée...le mot intermède est-il bien choisi, des lors ?<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité