Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
12 mars 2015

Lettre à une petite fille qui va peut être devenir écrivaine,

Ma chère C...

J'ai appris par ta grand- ma que tu passais beaucoup de temps à écrire des livres. De beaux livres avec des histoires et des dessins. J'ai hâte de les connaître et de les lire.
Un livre c'est le moyen de connaître ce qu'il y a dans le coeur de celui ou de celle qui raconte une histoire. Parfois c'est assez simple parce que l'écrivain lui même nous dit sans artifice qui il est, ce qu'il fait, ce dont il rêve, quels sont les gens et les choses qu'il.aime. 
Parfois c'est un peu plus compliqué. Il raconte une histoire qui parfois semble très éloignée de sa vie. Mais tu verras, peut-être quand tu seras un peu plus grande, qu'au travers de ses mots et quelle que soit l'histoire que c'est lui même qu'il livre au travers de ces pages.
Depuis que ta grand ma m'a parlé de cette belle occupation, je me prends à rêver. 
Mais que va-t-ette raconter ? Va-t-elle parler de sa vie quotidienne dans ce pays lointain où il y a des chameaux, un désert, des princes et des princesses et de très grandes et de très belles tours modernes ? Ou bien de sa vie quotidienne, de son papa au travail sur ses chantiers, de sa maman qui crée sa petite entreprise avec sa grande sœur préférée ? De sa petite sœur, une princesse comme elle, ou de son petit frère coquin qui fait plein de bêtises mais qui est si mignon,. De son école ou les enfants parlent anglais et français et apprennent aussi l'arabe; de la danse où elle s'exerce avec sa petite sœur; des bricolages, des gâteaux et des jeux qu'ils font ensemble les jours où il n'y a pas école.
Je te sais sérieuse et appliquée et j'ai hâte de voir le résultat de ton travail.
Et puis qui sait un jour nous pourrons peut être écrire ensemble une belle histoire, une histoire à quatre mains écrites par une jolie petite fille et son grand père.
Mais, tu sais, le plus important dans l'histoire c'est qu'au travers des mots et des phrases on trouve ainsi chaque jour de nouvelles manières de se dire que l'on s'aime.
Alors pour terminer, je t'embrasse de tout mon coeur et je te charge d'embrasser a ton tour, ton papa, ta maman, ta petite sœur et ton petit frère, tes poupées, et tous ceux que tu aimes.
Ton grand père qui essaie aussi d'écrire.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cher Grand-Pere, Maman m'a lu votre lettre et elle m'a fait sourire, parfois émue mais je ne le montrais pas à maman qui guettait chacune de mes réactions...Je suis d'accord pour l'ecrire, plus tard, cette histoire à 4 mains...
Répondre
C
C'est donc héréditaire, ce goût des mots et des belles phrases... je me disais aussi.<br /> <br /> Quel bonheur d'avoir une petite fille qui écrive ! Et bien, en plus. <br /> <br /> Je crois que si je savais cela, je languirais presque de devenir grand-mère... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Pour le moment, vous lui enseignez une jolie conjugaison : je, tu, il transmet l'amour...<br /> <br /> Et de notre côté, à la voix passive : nous, vous ils sont touchés au coeur...
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 337
Archives
Derniers commentaires
Publicité