Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
28 avril 2015

Où il est question d'un serpent qui parle...

Il fallait bien ce mistral puissant pour évacuer toute la pluie tombée la veille. De grosses rafales violentes qui couchaient tous les arbres mais qui donnaient au ciel un bleu éclatant.

C'était un de ces jours de travail bien pénible. Il fallait évacuer tous les gravats d'un chantier. Il avait beaucoup plu. Puis il y avait eu ces jours de soleil. Le tas de gravats était envahi de végétation, tout comme le reste du jardin. L'homme avait décidé d'être lent. Il ne voulait pas trop forcer : Il y avait ce genou qui lâchait et qu'il fallait ménager malgré l'effort. 

il avait d'abord arraché les plus grosses herbes et il dégageait les pierres quand il vit une branche qui s'animait d'un seul coup. Un serpent. Bien gros, visiblement apeuré et troublé qu'on le dérangeât ainsi.
L'homme eut d'abord un geste de recul. Puis il se dit que ce devait être une couleuvre plutôt qu'une vipère. Sans lunettes, il préférait laisser à l'animal le bénéfice du doute.
Le serpent avait disparu. L'homme entendit alors une petite voix sifflante. C'était lui. 
"Pourquoi viens-tu troubler mon repos ? "lui dit l'animal, irrité .
Il me faut ici faire une petite parenthèse. Vous dire que les serpents ne parlent pas. Alors je vous plaindrais car les enfants, tous les animaux, et heureusement quelques adultes savent bien que j'ai raison.
"Je suis bien obligé, répondit l'homme, ces pierres forment un tas bien disgracieux et il est normal de remettre de l'ordre. J'ignorais ta présence. Je t'aurais prévenu. Tu as du avoir peur. Mais imagine un peu si, à ma place, ça avait été un petit enfant, il aurait été bien effrayé,, peut être terrorisé. "
Le serpent en convint. Il decida d'aller s'installer ailleurs. Ils purent faire la paix. Il disparut et l'homme pût continuer sa besogne.  Et par un grand bonheur lorsqu'il rentra le soir, harassé, il s'aperçut que son genou allait au mieux.il suffit parfois d'une petit aventure pour faire oublier la douleur.
Peut être que cette histoire deviendra un conte pour deux petites princesses et un petit chevalier.
Bonne semaine ami lecteur.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 172
Archives
Derniers commentaires
Publicité