Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
23 juillet 2015

Perfection...ou pas ?

Juste envie d'écrire un chaud matin de juillet où le vent aussi est chaud qui fait claquer les volets. Un matin d'après insomnie et d'avant travail où l'on aimerait juste être parfait. Lisse, organisé, sans défaut, droitier, jeune, avoir un corps parfait et un esprit solide, ne jamais décevoir...surtout ne jamais décevoir, savoir tenter juste à l'aune de ses capacités, ne jamais se trouver au pied du mur, écrire juste ce qu'il faut, être tendre mais jamais faible, avoir l'intelligence qui permet d'agir mais jamais celle qui fait douter, gérer suffissent de rêves pour qu'aujourd'hui soit facile sans que demain ait l'air morose. Envie finalement d'être n'importe qui, n'importe où mais juste à la bonne place. Ne pas se désespérer de ce qu'on ne connaît pas, ni de ceux qu' on croise sans jamais les rencontrer.

Envie d'avoir un atelier rangé, un bureau impeccable, l'argent dont on a besoin pour soi et pour le bien des autres, être de ceux dont on dit : "Mais qui donc lui connaît des ennemis et même des adversaires ? ". Traiter avec autant de patience ce qui semble anodin mais qui finit par prendre tant d'importance que ce qui relève du cœur.
Être écouté, entendu, lu, connu, reconnu sans conteste. Être prévisible, attendu.
Ne pas laisser aux autres, ni même à son Ange Gardien, le soin de gérer tout ce qu'on ne maîtrise pas.
Savoir ne pas rompre la chaîne de ses priorités pour traiter l'éphémère, l'inattendu, le secondaire.
Mais ça,  mon ami, tu sais bien que je ne le suis pas et que je le serai jamais peut être. Cet être parfait que je recherche et que tu recherches ce ne sera jamais moi. 
Je resterai celui qui se cogne mille fois à la poutre de la mezzanine, qui refait mille fois son geste avant de trouver le bon, qui se blesse, qui néglige les exigences de ses papiers quotidiens, qui perd cent fois ses papiers, sa carte bleue, son téléphone , qui s'engage et met si longtemps à tenir ses promesses, qui parfois même ne les tient pas, qui rit trop fort, qui conduit sa voiture au rythme de sa conversation mais pas des panneaux de la route, qui, pour un bon mot, peut même faire de la peine, qui écrit de la main gauche et ne sait pas encore où est sa gauche, ni sa droite, qui ne sait pas encore solidement lacer ses souliers , celui dont l'atelier est un joyeux ( triste) capharnaüm, qui compte plus sur sa mémoire imparfaite que sur son rangement.
Alors, si tu m'aimes depuis si longtemps il va falloir continuer à " faire avec". Et vous Mon Dieu, et toi mon ange gardien, il faudra bien continuer à me tenir par la main, m'éviter les obstacles. Sinon je vais être très mal. Je garde pour moi les insomnies, les angoisses, les déceptions, les peines. C'est le lot de l'imparfait même  si ça me pourrit la vie.
Je file travailler, terminer un chantier en retard, malgré le trop chaud, le très pénible, juste pour tenir une promesse. Je suis fatigué, j'en ai assez. Je quitte une maison que j'aime,  plein d'êtres  chéris, qui dorment encore et qui croient que je préfère le travail à eux.
Je pars et je te remercie car écrire m'a redonné la force du partir.
Bonne journée. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Un bel hommage à l'humain, à l'amour qui dure, à la fragilité qui compose l'humain. Un texte que j'aime goûter, tant il exhale le vivant et la force, la fragilité comme force, en fait. Merci -:)
Répondre
M
Cher M. Jacques, faites-donc un tour chez St François de Sales, si apaisant pour nous aider à accepter d'être simplement comme nous sommes, avec toutes nos limites de créatures... Et soyez tranquille quant à l'Amour et à notre amitié...
Répondre
A
L'être parfait se suffit à lui-même. La perfection est un état qui n'est pas susceptible d'amélioration. Donc, incompatible avec notre condition humaine qui, elle, a le grand avantage d'être en perpétuelle recherche et mouvement. <br /> <br /> Mais je comprends bien que vous aimeriez, comme beaucoup d'entre nous, recevoir dans un miroir une image satisfaisante, ou apaisée dans ses imperfections.<br /> <br /> En être conscient est déjà un pas vers la Sagesse, la Perfection viendra, peut-être, dans un ailleurs qui nous restera caché jusqu'au bout ....<br /> <br /> Ceci dit .... je rêve parfois d'un homme qui n'égare rien, qui gère les papiers, range les outils, ferme les portes quand on part en vacances, pense que les animaux ont faim parfois, regarde les panneaux sur la route. Mais je suis d'accord avec Célestine, ce serait très ennuyeux, et je ne me sentirais plus d'aucune utilité !!!<br /> <br /> Bonne journée, Jacques
Répondre
C
Un être parfait ? Un robot vous voulez dire ? beurk !<br /> <br /> Vive l'imperfection qui rend les hommes si touchants, si attendrissants dans leur désir de bien faire.<br /> <br /> Vive les hommes qui se cognent aux poutres. Au moins on peut les consoler de leurs bobos.<br /> <br /> Bises célestes<br /> <br /> <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité