Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
30 août 2015

Remerciements....et reprise,

Je serai bien ingrat si, en ce matin tranquille d'un été qui s'apaise, je ne prenais pas le temps de remercier.

Et quand je remercie le premier nom qui me vient est le Votre, Mon Dieu. 

Merci de ces enfants qui sont revenus de longs moments habiter la maison familiale.
Merci pour ces deux petites princesses et ce petit chevalier dont le bruit des jeux et des "pestacles" continue de hanter ces lieux.
Merci de ces amis de passages qui sont venus parfois seulement quelques heures partager notre vie et nos bonheurs.
Merci de cette chaleur parfois écrasante qui donnait à l'été sa lourdeur, où le travail trop dur du matin rendait plus douce les siestes derrière les volets clos quand la vie semble s'être arrêtée dans le village.
Merci de cette semaine dans la montagne, des longues randonnées, des joyeux pique-niques, des histoires racontées ou entendues, des soirées de jeux, des rires, de la vision douces des amitiés fraternelles.
Merci de la complicité partagée avec Elle, des gestes qu'on répète ensemble depuis des années, du rythme qu'elle sait donner à la vie d'une maisonnée en vacances.
Merci de ces nombreux mariages, de ces bonheurs naissants, de ces familles en construction.
Merci aussi de ma famille réunie, même pour un jour de tristesse,   et d'avoir ainsi donné à la mort d'un beau-frère, un sens supplémentaire qui fut celui de nous rassembler.
Merci de cette maison retrouvée comme une vieille amie, traversée un instant par une grosse pluie d'orage, sauvée de la dégradation par l'attention patiente d'un petit frère.
Merci des bonheurs qui dès aujourd'hui se préparent et du doux goût de l'attente.
Merci de toutes ces belles choses et de toutes celles que, ingrat,  j'oublie déjà.
Vous savez mieux que moi ce qui me manque encore, ce qui comblera quelques unes de mes nombreuses imperfections et qui donnera un sens aux tout petits efforts que nous, pauvres humains que nous sommes, tentons pour devenir un petit peu meilleurs.
Demain reprendra un an d'une activité qui aura un rythme nouveau et d'autres exigences. Il nous faudra trouver d'autres projets, d'autres façons de faire  et adapter le rythme de nos jours à ces nouvelles règles .
Mettre tout ça en forme, laisser à la lecture sa place, à l'écriture une autre, à la prière une autre encore et à l'action le soin de structurer tout ça sans tomber le jour dans l'oisiveté en laissant à la nuit la place pour le rêve.
Et toi lecteur qui ne s'est pas lassé des silences de l'été sache que j'associe tes vœux à mes prières et je te remercie, qui que tu sois, de donner sens à ces pauvres petites pages d'écriture.
Bon dimanche.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle signature, Jacques !<br /> <br /> Merci pour ces mots, dans lesquels il y a tant d'amour, de paix, de pardon, d'espérance, de foi ...<br /> <br /> je vous souhaite une douce rentrée, dans le bonheur des vôtres et de tous vos espoirs ...
Répondre
A
Un beau texte que celui-ci! On ne dit jamais assez "merci".. . Oui, c'est une grâce de savoir savourer les bonheurs simples du quotidien, de se nourrir de ce présent, de ne pas toujours rêver à plus. . . Merci de nous faire partager cette philosophie de la vie!
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité