Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
2 octobre 2015

Automne : états d'âme, de cœur et de corps.

Il lui fallait bien prendre un peu de temps en ce matin d'octobre pour mettre de l'ordre dans son cœur, dans sa tête, dans son âme aussi ....peut-être. 

L'homme s'était levé tôt. Un peu plus tard qu'avant... mais tôt encore. Le rythme de sa vie avait changé. Les travaux lourds étaient plus rares et une partie de son temps était revenu pour d'autres tâches moins physiques. Le corps reprenait l'habitude du repos et faisait apparaître certaines douleurs que le besoin, la nécessité du moment et peut-être la volonté de se les cacher à soi-même avaient fait disparaître. Le pain quotidien n'était plus vraiment un problème et il fallait trouver un rythme dans une nouvelle vie où le mot " gratuit" retrouvait toute sa place. 
Aujourd'hui était un beau jour. Un dernier fils qui fêtait un anniversaire loin de ses attaches ,dans un pays d'Afrique où il serait bien seul. Il construisait son usine. On savait qu'il recevrait à temps quelques messages mais qu'il aurait sûrement de ces pincements au cœur qu'on a quand on se sait aimé mais que cet amour ne sera pas manifesté par la présence des êtres chers. Un dernier stage, des études qui s'achèvent enfin, le mot " responsabilité" qui trouve son vrai sens. Peut être le plus bel âge.
Mais, lui, l'homme savait bien que chaque jour est le plus bel âge, quand on gagne en sagesse ce qu'on perd en espérance. Avec un peu de recul, même les jours difficiles, d'angoisse, d'inquiétude, de peurs trouvent un sens. 
Deux autres anniversaires s'ajoutaient, plus discrets, à celui-là : celui d'un neveu que la vie avait rendu plus familier et celui d'une jeune fille partie trop tôt, emportée 20 ans plus tôt par des anges gardiens le jour même de leur fête.
Ce matin mille pensées confuses se pressaient sans trop d'ordre : le besoin nécessaire de remettre son corps dans le meilleur état possible. Cela passerait sans doute par quelques examens et peut-être aussi quelques interventions. Mettre aussi de l'ordre dans son âme et dans ses sentiments : redonner plus de place à la lecture, à la réflexion, à l'écriture, à la priere certainement. Dans l'écriture aussi redonner à chaque chose la place qu'elle mérite : écrire enfin sur le fond de son âme, poser sur le papier quelques projets de souvenirs et de romans, retrouver le temps d'écrire plus longtemps à ses amis pour leur dire comment on les estime et on les aime, se demander l'intérêt d'un blog de moins en moins lu (mais par des amis tellement fidèles). Trouver enfin le temps de prendre le temps d'un long pèlerinage. Mettre tout cela en perspective : le temps pour Dieu, le temps pour Elle, le temps pour soi, le temps pour ses amis, le temps pour lire et pour écrire, le temps pour la mairie, le temps pour parfaire sa maison, le temps du loisir aussi...peut-être. Relire aussi la règle de Saint Benoit et y trouver comme il y a longtemps la sagesse de ces équilibres.
Quelques jours de vacances viennent à point pour toutes ses réflexions : des frères et sœurs qu'on va revoir, un retrait à la campagne dans une autre région très belle aussi, de longues soirées auprès du feu nécessaire déjà en ces endroits. 
Mais je t'ennuie sûrement, ami lecteur, avec ces états de corps, de cœur et d'âme. J'avais seulement besoin avant quelques jours de silence de partager avec ces amis lointains et bienveillants que vous êtes quelques pensées en vrac.
Je vous remercie tous de votre fidélité avant .....un peu de silence.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais non, vous ne m'avez pas ennuyé un seul instant !<br /> <br /> Et, bien au contraire, j'ai "bu" vos mots, un à un, les faisant miens tant ils sont d'une vérité à fleur de vie, tant ils sont ...ces mouvances que nous tentons de suivre en nous, à la fois ivres et craintifs, faisant de nous d'éternels errants !<br /> <br /> <br /> <br /> Je dépose sur vos allées quelques jolies feuilles d'automne ....Ne les balayez pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Passez un très bel "oh-tonne", laissant chanter votre âme : sabine.
Répondre
B
J'apprécie toujours de venir vous lire sur ce blog mais je ne laisse pas forcément un commentaire ( peut- être lié au fait que je ne maîtrise pas parfaitement cet outil informatique). <br /> <br /> Vous nous livrez avec courage vos états d'âme et toute votre bonté et votre générosité filtrent à travers vos billets.<br /> <br /> La vie autour de nous est souvent très agitée, tout est mouvance, tout est affaire de relation...il est un temps aussi pour retrouver une relation à soi propice à notre créativité propre et je crois bien que c'est dans le silence intérieur que ce trésor existe. Nous avons tous un merveilleux jardin secret à cultiver. Alors oui, ce pèlerinage est essentiel à la vie qui continue d'animer tout l'être que nous sommes, corps, âme, esprit. Alors douce et joyeuse symphonie au cours de ce temps donné au temps pour harmoniser tout votre être. <br /> <br /> Brigitte
Répondre
A
Je souscris aux propos de Pénélope. Je vous suis depuis des années avec plaisir et intérêt.Parfois. . . ce sont des problèmes informatiques qui éloignent quelques temps des blogs amis! Prenez soin de vous. A bientôt.
Répondre
P
Prenez votre temps, et continuez d'écrire ainsi, vous êtes une voix différente dans les blogs et cette voix, à mon avis, est très importante. Les temps qui viennent ne seront pas des temps faciles, je le crains pour la France, savoir que vous êtes là est rassurant.<br /> <br /> <br /> <br /> Prenez du temps pour vous, mais aussi donnez nous en un peu
Répondre
M
Il y en a des chemins qui s'ouvrent devant vous... Quand vous aurez choisi, dites-nous où vous suivre !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité