Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
1 février 2016

Au pays des rois mages....

...ou pas très loin. La myrrhe, l'encens et l'or ont dû être vendues bien cher. Non, je plaisante, c'est le gaz ici qui enrichit les hommes. Ce pays de nomades et de quelques pêcheurs de perles est devenu pays de Cocagne. Lorsque l'avion se pose dans le luxueux aéroport, une surprise nous attend déjà : trois jolies petites têtes blondes qui s'échappent sous les barrières et viennent se jeter dans les bras de grands parents heureux. Il fait nuit mais on a pu, du haut du ciel apercevoir les lumières d'une ville qui s'étend en plain milieu du désert. Une autoroute bordée de grands mâts multicolores relie l'aéroport à la ville. Dans le parking les gros 4x4 et les confortables limousines indiquent qu'ici on ne manque pas d'argent. Beaucoup de nations différentes au guichet des douanes, quelques turbans indiens, beaucoup de keffiehs et de voiles de toutes sortes, quelques européens mais très peu ont l'air de touristes. Ils viennent ici pour leurs affaires ou, comme nous, voir leur famille.

On reconnaît bien les riches qataris avec leurs vêtements entièrement blancs élégants. L'aéroport est luxueux. On traverse une grande ville posée sur le désert, là, au milieu. De grandes étendues de maisons modernes qui gardent des allures orientales et un centre ville de tours et de gratte-ciels qui rivalisent d'audace. Une impression curieuse d'activité intense, de plein emploi, de richesse et de facilité qui porte à l'optimisme et à une certaine forme de joie. Dès le lendemain on ira voir le souk, un ensemble moderne construit comme un ancien village qui présente tous les petits métiers d'artisans, l'or, le cuivre, les belles étoffes, quelques tapis. À côté les écuries de l'émir qu'on visite librement laissent voir dans les stalles de jolis petits chevaux arabes et même quelques poneys au grand bonheur des enfants. Un peu plus loin encore un marché qui concentre tous ce qui concerne les faucons de chasses. De beaux oiseaux à vendre, des pistes d'essais d'envol, une clinique vétérinaire, tous les accessoires qui s'y rapportent. Ici ce sont les vacances scolaires et c'est un peu l'hiver. Le temps est clément, pas trop chaud encore. 
C'est un pays de rois mages à l'autre bout du monde, loin de la Provence, un étrange monde où les femmes sont entièrement voilées de noir, où les hommes portent avec élégance de beaux costumes longs, où les Qataris sont rares, où des foules d'immigrés venus du monde entier assurent le quotidien d'un pays trop peu peuplé et certainement trop riche.
Mais Dieu que c'est bon les vacances....
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité