Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
16 février 2016

Un pape, un cardinal...et des hommes politiques.

Les vacances sont un de ces moments privilégiés où les livres retrouvent toutes leur place. Un long voyage, des matinées d'école où la maison est bien calme, le temps de lire...un peu plus. C'est aussi le moment où, loin du bruit de son pays, on prend le temps du recul. Deux livres m'attendaient que depuis longtemps déjà j'avais envie de lire. Le premier est l'histoire d'un petit garçon d'Afrique devenu un des cardinaux les plus influents de l'église. (*) : Une histoire écrite avec cette simplicité des "grands", de ces hommes qui font, qui disent, qui savent...et surtout qui prient. Cet homme est mon aîné de quelques années et comme le ferait un grand frère il m'a guidé dans plus d'un demi-siècle d'église. 50 ans d'une histoire agitée, contestée, difficile qui méritait vraiment un guide de cette envergure. 

Le second (**) est une encyclique. Rien de moins qu'une lettre de notre nouveau pape. Le premier pape de son continent, un personnage fort peu ordinaire , tellement sympathique et si accessible. J'ai appris au fur et à mesure du temps qui passe à chercher à comprendre les personnalités si différentes de ces hommes appelés à tenir la barre de l'Eglise. Est-ce un effet de l'âge que de ne plus se contenter d'analyses trop superficielles et d'analyser avec plus d'indulgence, cherchant d'abord le "bon" et le pourquoi du "bon" ?  J'aimais l'intelligence fine et éclairée d'un Benoit XVI. J'aimais retrouver chez lui l'esprit si particulier qu'on trouve en plénitude justement chez les fils de Saint Benoit. J'aime voir chez "notre" pape François, l'esprit des fils de Saint François et j'aime que ces hommes, chacun à leur manière contribuent au même "bien" de façon si complémentaire.
Dieu sait combien les politiques m'agacent qui veulent parler d'écologie et qui, sous prétexte d'économiser notre planète, soutiennent les théories les plus opposées à la nature humaine. L'écologie dont parle notre pape François est d'une tout autre essence. C'est l'hommage d'un homme à la création et un ensemble de conseils humbles et sages pour prendre soin de ce cadeau précieux. Point besoin d'être catholique pour rentrer dans cette démarche : juste avoir envie de laisser en héritage à ceux qui nous survivront une planète en meilleur état qu'on ne l'a reçu. Qu'on ne s'y trompe pas, l'exercice implique de vrais sacrifices mais il comporte de vraies satisfactions.
Il me restait encore un peu de temps. Alors j'ai tenté de parcourir quelques pages des livres de ces politiques qui commencent à faire savoir qu'ils voudraient nous gouverner dans un peu plus d'un an. Et là c'est laborieux car comment habiller d'idées des ambitions qui se limitent le plus souvent à l'intérêt personnel. Bref, on passe d'un monde à un autre...tellement plus petit.
A l'heure où se profile la fin de ces vacances, au moment du coucher de trois petits enfants sages, j'avais juste envie, mon ami, de partager ces quelques impressions.
(*) Cardinal Sarah : "Dieu ou rien."
(**) Pape François : Laudato Si 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 113
Archives
Derniers commentaires
Publicité