Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
19 juin 2016

Trois soirs, trois maisons

Si cette année le mois de Juin ne semble pas tenir ses promesses et que le temps est bien trop incertain, les soirs comme les autres années nous rassemblent souvent.

Ainsi les trois derniers soirs, trois rassemblements d'amis, trois groupes assez différents et hétérogènes nous ont fait nous retrouver pour trois repas dans trois lieux différents.
Le premier soir c'était dans notre petite maison de village. Comme elle est trop petite pour accueillir beaucoup de monde nous avons inauguré ce nouvel espace. L'ancien hangar du charron couvert de tôles un peu rouillées, qui nous recevait déjà depuis quelques années à maintenant changé de visage. Le vieux mur qui s'écroulait a retrouvé de la vigueur et un nouvel enduit de chaux lui a redonné de l'éclat. Le sol de terre battue est maintenant recouverte de pavés et l'espace s'en est ainsi trouvé bien plus grand. Notre petite maison s'enrichit ainsi d'un nouvel espace. Les merles l'ont bien compris qui viennent ici entraîner leurs petits à l'envol malgré quelques gros chats qui de temps en temps transforment leurs jeux en hécatombes. Un groupe d'amis réunis par un voyage en Terre Sainte, dans un an ,qu'on prépare avec soin pour lui donner du sens.
Le second soir, une grande bastide, grosse ferme transformée  au cours des ans, a une fière allure avec son parc qui se déploie devant elle. Au fond une pièce d'eau, une grande prairie et deux énormes platanes qui donnent à la maison leur ombre majestueuse. La maison qui nous accueille si souvent, ce soir est décor, éclairée de l'intérieur elle apparaît en ombre chinoise. Nous sommes nombreux. Nous nous connaissons bien mais nos rythmes de vies font que si nous retrouvons pour certains très souvent, il en est d'autres que nous voyons rarement. Ce diner d'amis est aussi une occasion bien modeste de rassembler des dons pour aider à une oeuvre. De petits dons pour une grande oeuvre. Cette maison à cela d'insolite que par le plus grand des hasard elle porte comme nom mes deux premiers prénoms regroupés. J'ai toujours voulu y voir comme un clin d'œil du Ciel. Ses propriétaires, au cours du temps, sont devenus de vrais amis, de ces amis aux nombreuses accointances.
Hier enfin nous ne connaissions pas la maison qui nous recevait. C'est la première fois que nous y mettions le pied. Si la famille qui l'habite figure depuis longtemps dans nos amis, les occasions ne nous avaient jamais rassemblés là. Une ancienne maison de service au fond de l'arrière-cour d'un bel hôtel particulier de l'ancienne capitale des papes. Si la grande maison la domine, elle n'en a pas moins de charme. En bas, deux anciens garages entourent une grande entrée que prolonge une charmante véranda.  La maison est à l'étage. Et au second étage, un grand dortoirs pour que que dix petits enfants se retrouvent avec bonheur chez leur grand-mère. Un ensemble charmant restauré avec talent où les objets rassemblés au cours des ans témoignent d'un goût très sûr et d'un art éclairé de la décoration. 
C'est maintenant une maison de femmes. Lui est mort il y a quelques années. Elle, est seules et ils eurent trois enfants, trois filles, maintenant un peu loin. Là aussi  rassemblé un groupe d'amis anciens dont les vies se croisent souvent. 
Trois soirs, trois maisons, trois repas délicieux où "chacun apporte un plat et une bouteille", où tout est délicieux et où ce mélange de bonnes choses s'harmonise avec bonheur.
Trois soirs, trois maisons. On conserve ce rythme de l'année scolaire ou c'est l'été qui annonce le renouveau des choses, même si aujourd'hui où nos vies ne sont plus liées  ni a l'école, ni au travail, ça semble ne plus avoir de sens. Peut-être une petite nostalgie de cette époque où nos maisons grouillaient d'enfants, ou peut-être la volonté de rester dans le sens de cette histoire.
Trois soirs, trois maisons, trois bonheurs que je veux partager avec ceux qui le font la charité de me lire. 
Aujourd'hui un jour nouveau s'installe. Le chant des oiseaux habite deja mon jardin, inondé de soleil, mais aujourd'hui sera une autre histoire. 
Bon dimanche ! 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
La vie, simple et tranquille...<br /> <br /> J'aime.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité