Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
10 août 2016

Rassemblement familial.....

Chère Mère, cher Père,

Il faut me pardonner : dans le mouvement incessant des vacances je ne trouve pas le temps d'écrire.
Je voulais parler depuis quelques jours de ce rassemblement qui vous était dédié mais tout s'enchaîne sans  m'en laisser le temps.
Aujourd'hui la maison s'est vidée pour quelques heures. Lundi nous enterrions une jeune fille. Dans quelques heures un vieux voisin, un des santons de mon village que j'aimais bien. Alors aujourd'hui je veux prendre le temps de raconter ces quelques jours de joie familiale pour mettre un peu de lumière dans la journée. J'en ai besoin.
Je  pense que vous êtes déjà au courant de ce rassemblement familial. On dit qu'à l'endroit où vous êtes on peut tout savoir mais,comme j'ignore de quelle façon, je préfère vous raconter ces quelques jours de bonheurs.
 L'idée et puis le lieu étaient  venus de notre fille exilée au Qatar (très vite reprise par les autres membres de votre "tribu") trop privée de ces cousins qu'elle aime très fort.
Puis vos deux filles ont décidé de mettre en oeuvre toutes leurs ressources d'organisation pour faire de  ce beau projet une réalité.
La réunion était à votre honneur. Vous n'êtes pas restés assez longtemps sur cette terre pour nous permettre de fêter vos noces d'or ou plus encore. Alors on avait décidé de le faire "par contumace". Quand je dis "on", je m'associe bien à tort une organisation que vous devez essentiellement aux femmes de votre "tribu".
Unies comme les deux doigts de la main, l'une blonde autant que l'autre est brune ce furent elles qui furent les principales instigatrices et animatrices de ces quelques jours familiaux. Les impulsions familiales viennent souvent des femmes. 
La maison pour nous accueillir fut trouvée assez vite : un gîte de groupe, en Auvergne, un peu sommaire capable d'accueillir 36 personnes. . La maison en haut du village faisait face à la belle église romane dont le clocher, chaque quart d'heure, ponctuait nos activités. 
17 adultes, 19 enfants : pas un ne manquait à l'appel. Si le gîte était fort sommaire, les ressources de chacun semblaient illimitées. Le samedi chacun s'était mis en route. Des quatre coins de France. On se donnait les positions dans l'exaltation joyeuse des retrouvailles. On avait prévu les jeux, les visites, les repas sans trop les mettre en ordre pour laisser aussi le temps décider à notre place. Il ne fit jamais vraiment mauvais pendant ces cinq jours. Le nombre limitait tout ce qui était un peu coûteux mais les promenades, le lac voisin, les spectacles improvisés des enfants. Il y eut de magnifiques photos, des déguisements, ces tee-shirt marqués à nos noms où nous nous étions numérotés dans l'ordre d'arrivée sur terre
Le dimanche, dans la fort belle église où un très vieux prêtre officiait, vous fîtes partie des intentions de priere. Vos enfants et petits-enfants aiment à se retrouver. Ils sont devenus des adultes mais ils ont plaisir à se rappeler les vacances qu'ils passaient chez vous dans les chambre de bonnes du vieil appartement marseillais. Leurs pères travaillaient le plus souvent assez loin. Leurs mères étaient trop contentes de retrouver les lieux de leur enfance. La plage des "bains militaires" étai l'endroit où ils passaient une bonne partie de leurs journées.tous les endroits pour enfants des environs de Marseille furent aussi visités. Vous les aimiez. Vous les gâtiez. C'est un juste retour qu'ils se souviennent de vous avec beaucoup de tendresse. 
Votre "petite famille" s'est bien agrandie en deux générations. Vous auriez eu plaisir à être là. 
On se sépara au bout de 5 jours. Chacun retourna qui à d'autres vacances, qui a son travail. Un joyeux moment. La vie est ainsi faite de ces joies simples qui viennent éclairer le temps. De tels rassemblements sont rares. C'était le premier. Il restera dans nos mémoires, dans celles de vos petits-enfants et arrières petits-enfants.
Ainsi va la vie des gens simples que nous sommes. Des petits bonheurs, de la peine aussi, dans des décors que nous aimons.
Je voulais vous raconter mais je sais que je ne vous apprends rien à l'endroit où vous êtes mais c'était aussi pour exprimer ma reconnaissance. 
Je voulais aussi remercier chacun de ceux qui par leur présence ont rendu ce rassemblement possible.
Je vous embrasse. Un jour on se retrouvera. Je vous raconterai alors avec plus de détails.
Votre gendre,
Jacques
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime les souvenirs...<br /> <br /> <br /> <br /> Cela m'inspire. Très agréable à lire. Merci de ce partage.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité