Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
13 août 2016

Silence.....

Le soir mon village est en ce moment bruyant des éclats de la fête votive. Hélas ! On ne parle plus guère de la Sainte Vierge, Reine de la fête qui sera honorée lundi. Mais la fête foraine s'est installée, bien en place. J'en parlerai un autre jour. 

Cette nuit,  les bruits de la fête, les jeux olympiques et une longue randonnée de nos petitous ont mené tout le monde au lit....tard dans la nuit.
La maison encore endormie à cette heure m'a donnée beaucoup plus de temps que d'habitude. Un livre à terminer et puis la tête qui se vide. Le silence et la contemplation des lieux et des objets du quotidien. Lentement le silence passe de l'extérieur à l'intérieur. Un apaisement de l'esprit. Un moment propice à la prière.... mais ce matin ce n'est pas elle qui s'installe mais plutôt une longue réflexion ou passé, présent et futur se conjuguent en oubliant chacun sa place. Dieu, je n'en doute pas, est certainement derrière tout ça, car on y retrouve pêle-mêle l'action de grâces, la louange et la demande mélangées de façon étrange. 
Mais ce matin, ça ne va pas jusqu'à la prière, ça s'arrête à la méditation. 
Longtemps j'ai redouté ce temps du silence prolongé. Enfant,  j'étais craintif et les bruits de la maison, perçus au travers du silence de la maison quand je me réveillais avant le jour, m'effrayaient. Plus tard je percevais le silence, les rêveries en désordre, comme une menace à la concentration et un appel à la mélancolie qu'on me disait redoutables.
Le temps de l'action est venue, et celui du repos nécessaire. Ainsi silence et méditation ont trouvé une place dans les pauses, dans les siestes, dans les attentes et ont retrouvé du fruit.
C'est souvent de ce mélange que je nourris les quelques petits billets. 
Je n'ai jamais manqué de temps. Il suffit pour cela de ne pas faire tout ce que l'on nous dit nécessaire (et qui l'est hélas parfois). J'ai manqué des choses. J'en ai laissé d'autres inachevées et j'ai probablement raté de belles occasions....mais je n'ai jamais manqué de temps pour ce silence et cette méditation.
Ce matin je contemple mes petits trésors : ma maison, mon jardin, mes livres et quelques objets que j'aime. Je sais que des êtres chers dorment dans ma maison. Je sais que d'autres veillent sur moi et sur les miens d'un autre monde bienveillant. Ma pensée tourne. Je savoure ce moment de paix. Tout se met en place. Et si, j'ai peu dormi comme à l'ordinaire, ce temps vient bien qui prolonge la nuit et remplace les rêves agités du matin en autant de pensées qui se construisent.
Aujourd'hui à nouveau la maison va se remplir d'amis et d'enfants. J'ai remis en état la remorque qu'on accroche au vélo et j'irai montrer à mes petits un nouvel endroits où nagent en paix de gros poissons et dans la fin de l'après-midi nous irons peut-être faire quelques tours de manège. 
Pendant que j'écrivais ces mots, le dernier des petits-enfants est descendu, accompagné de sa maman. Il avait faim. Il contemple maintenant dans son petit siège cet homme qu'il sait bienveillant bouger les doigts sur une étrange tablette. Visiblement ça le fait sourire.
Alors mon ami lecteur, il faut que je te laisse.
Bonne journée ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je rentre d'une aventure très lointaine pour aller chercher notre grande fille et je me plonge dans vos billets... Et même si c'était très beau, là-bas, à Kyoto, je rêve de votre famille : il me semble que chaque moment que vous évoquez, les plus rudes comme les plus doux, est gorgé de vie. C'est le plus beau des trésors...
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité