Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
16 août 2016

Fêtes,visites....Balthazar et Timothée.

Samedi rassemblait autour de nos enfants quatre autres petites familles : 5 ami(e)s de prépa rassemblés 15 ans après. Bonheur de la durée des amitiés, de la fidélité, des souvenirs mais surtout de la vie qui avance : travail, enfants, maisons.

Dimanche,  c'était amis d'enfance, parrains et marraines. D'autres bonheurs, d'autres vies qui se croisent. 
Hier on accueillait d'autres cousins et c'était l'occasion d'en faire venir d'autres. Un joyeux rassemblement. Une maison qu'on montre, qu'on fait partager. Des neveux qui ne connaissaient pas la maison, d'autres que l'on voit plus souvent et qui partagent notre village.
Il y eut aussi trois passages à la fête foraine  pour trois petits enfants trop fiers de leurs trophées et de leur courage. 
Au milieu de tout cette agitation, deux petits bébés tous neufs prennent à leur tour connaissance de ce monde : deux bébés à peu près du même âge: un grand, costaud, chevelu :  Balthazar et notre petit Timothée. Savoir ce que sera l'avenir de ces deux petits hommes... J'aime savoir des enfants dans notre maison, de la vie qui commence, qui se construit. J'aime à penser à leur vie qui démarre et qui prendra son envol quand la notre déclinera doucement. Un doux renouvellement : le sens de la vie éphémère et merveilleuse. Une course de relais guidée de quelque part dans le Ciel sans qu'on en perçoive toujours le sens.
 Chaque pierre, ici, à vu passer tant de monde dans notre village sans âge. La maison s'était tue depuis longtemps quand nous l'avons reprise et le vieil atelier du charron est devenu maintenant ce lieu de rassemblement. Petit espace qui nous rassemble.
Ce matin la fête votive est terminée. J'irai ce matin constater qu'en quelques heures tout s'est vidé. Les employés municipaux seront passés et la fête ne sera plus qu'un souvenir...ou qu'un projet. Chacun d'entre nous reprendra sa place dans sa vie.
Trois sur quatre de nos enfants sont repartis de la maison. Encore un ou deux semaines et le rythme des vacances sera un bon souvenir de plus. 
Ce sera autre chose, le rythme plus lent de la maison qu'on prépare, qu'on répare et qu'on embellit. Le temps pour nous des soirées d'automne et d'hiver, le temps de la lecture et de la réflexion, des tâches plus ordinaires. Pour Elle le travail qui reprend aussi, pour moi d'autres projets à construire. 
Ce matin chacun dort, comme pour reprendre des forces, savourer encore quelques moments.
C'est parfois dur la vie. Elle a ses exigences. Elle a parfois aussi de vraies incohérence qui poussent à l'interrogation. D'autres matin comme celui que je suis en train de vivre, semble y régner une grande harmonie. 
Mais déjà les cloches de l'angelus qui sonnent à l'église m'invitent à cesser d'écrire pour aller faire des choses plutôt que les écrire. 
Alors, ami lecteur, bonne journée à toi aussi.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Faire des choses plutôt que de les écrire ? Bien sûr, tout comme vous je lâche le pinceau pour faire autre chose mais je m'empresse de le reprendre car je ne peux pas passer un jour sans peindre. Une fois de plus, Jacques, vos écrits sont authentiques et touchants.
Répondre
C
L'automne déjà ? <br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai senti la brûlure du soleil sur mes épaules, qui m'a dit que l'été était encore bien là... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 543
Archives
Derniers commentaires
Publicité