Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
14 septembre 2016

La pluie tant espérée...

...devrait normalement arriver aujourd'hui. Le ciel est sombre et ce temps qui d'ordinaire assombrit le moral apparaît comme une bénédiction. La terre est sèche d'un été trop chaud et il ne faudrait pas que ces espoirs de pluie deviennent malédiction pour nos amis paysans. Aujourd'hui on vendange et on cueille les pommes dans toutes les vignes et les vergers alentour. 

La terre a besoin d'eau, d'une eau qui la pénètre doucement... pas d'une eau qui ravine et laisse un sol en trop mauvais état. 
La maison est silencieuse. Pas tout à fait en vérité puisqu'on héberge depuis hier un chien d'amis en pension quelques jours. Un sympathique animal au nom d'Icare qui s'est très vite retrouvé dans les marques de notre Réglisse.
On range l'été. On a remisé déjà quelques chaises-longues et "réduit la voilure". Quelques derniers travaux avant de la mettre en hivernage ....mais on a encore le temps.
Au pays des rois mages la rentrée est passée et le rythme retrouvé de l'année scolaire. L'anglais s'était un peu affaibli pendant les vacances et cette année notre plus grande princesse travaillera un peu le français avec sa grand-ma.
Notre ingénieur est retourné pour quelques jours en Afrique qui répare une cimenterie, notre médecin se forme à d'autres nouveautés, nos deux créatrices créent et mettent leur énergie dans leur entreprise naissante...et ce malgré "la crise" qui rend les portefeuilles difficiles à desserrer.
On tarde quand même à se coucher le soir. Le grand hangar rénové nous accueille tard pour prolonger notre soirée.  Que cet espace gagné cet été nous a changé la vie, où l'on peu dans la nuit lire, bricoler, parler tard.
Les échos qui nous viennent de l'extérieur sont d'autant plus menaçants qu'ils sont éloignés. Si notre village donne quelques signes de renouveau, on est déjà dans la tristesse lorsqu'on voit agir les petits hommes politiques dès qu'on en dépasse les frontières. La communauté de communes, le département, la région, le pays, l'Europe, le monde bruissent des agissements de ces pitoyables fantômes d'hommes politiques qui mettent en avant de tout leurs propres intérêts au détriment du bien commun. L'espoir nous vient des petits, des humbles, des sans-grades qui jour après jour avancent leur charrue dans le sillon. Les vrais acteurs de ce pain quotidien que Dieu nous donne. Les élections approchent et je crois que je vais faire revivre "le petit homme rose" pour essayer avec mes amis de choisir au mieux d'exercer mon petit "droit de vote".
Bien sûr je porte au fond de mon  cœur ceux qui souffrent. Je pense à mes amis malades. Un autre nom très cher et bien fragile de jeune maman vient de s'y rajouter encore avant hier. 
Je pense aussi à ceux qui disparaissent laissant les leurs quelques temps dans la souffrance avant que ne revienne la paix dans leurs cœurs.
Mais ne crois pas ,ami lecteur,  que je ne me résigne à la tristesse. Bien au contraire ! Je vois autour de moi, rien qu'en levant les yeux, tant de belles choses que j'en ai bien plus qu'il faut pour être heureux. Et je sais que le vrai bonheur nait souvent de la peine, de la patience et du travail des hommes.
J'aimerais souvent savoir peindre, dessiner, ou même simplement photographier avec art toutes ces merveilles...mais je n'ai que mes pauvres petits mots, mes petits serviteurs en noir et blanc. 
Alors en attendant la pluie, en repeignant quelques volets pour redonner un peu plus de couleur à ma maison que j'aime, je les partage avec toi, mon ami, mon lecteur.
Que ta journée soit belle et que pour toi aussi la pluie soit annonciatrice de récolte en abondance.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jacques, vous ne le savez peut être pas mais vous êtes comme tout le monde ! Tout le monde sait peindre ou dessiner....et chacun d'une façon différente. Les critères du beau n'existent plus.( http://www.universalis.fr/encyclopedie/beau-et-laid/) <br /> <br /> Le beau est subjectif, le beau est aussi un ressenti une émotion. Vous souhaitez dessiner comme Picasso ou bien comme Renoir ? Alors, si votre résultat ne vous plait pas, continuez d' écrire , vous suivez ainsi le précepte de l'artiste Benjamin Vautier plus connu sous le nom de Ben (exposition en cours au Musée Maillol à Paris) dont une toile s'intitule : "écrire , c'est peindre les mots"
Répondre
C
Il y a une phrase de ce texte que je sais écrite pour moi.Alors merci.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité