Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
14 décembre 2016

Un santon : Jocelyne

La matinée commençait mal. Il y avait un colis à poster et, vu les horaires de la poste, ça décalait ma journée de travail. Arrivé à la poste, porte fermée. Un employé nous parle d'un problème d'électricité sans savoir nous dire l'heure de la réouverture. Une heure après, une affiche annonce que la poste sera fermée toute la matinée.
Je repars, contrarié...
Sur le chemin de la maison, je rencontre Jocelyne. Une femme sans âge qui vit pas très loin de chez moi. Je ne sais pas sa vie ...ou si peu. Elle la partage avec un père et une mère qui ne sortent jamais. Un univers que j'imagine un peu sordide. Elle a des enfants et même des petits enfants qu'elle voit trop peu.
Elle, d'ordinaire, passe beaucoup de temps dans les rues à marcher, à parler avec ses voisins. Il y a quelque temps cependant que je ne l'avais pas croisée. On échange des nouvelles. Elle ne sort plus. Elle ne va pas bien. Elle souffre du dos. Elle dort mal et ne trouve pas de remède. Je la trouve triste, elle , d'ordinaire si joyeuse malgré sa vie difficile. Elle trouve quand même le moyen de sourire et me demande de mes nouvelles.
Alors je me suis senti mal. Mal de mon bonheur, de ma vie paisible, de mes petites joies quotidiennes, de ce paquet-cadeau que je m'apprêtais à poster.
Et puis elle est partie. Et je ne pouvais rien. Très vite la fermeture de la poste est passée très loin dans l'ordre des contrariétés.
L'image de cette tristesse m'a profondément touchée en ce moment de grâces de Noël, de joies familiales.
J'avais besoin de l'écrire, de le partager avec toi, ami lecteur.
J'invoque tous les santons, ces petits saints du quotidien, qui doivent donner au Ciel un petit air de Provence, de la prendre en protection spéciale, de veiller sur elle, de lui ôter quelques maux, de lui donner quelques joies.
Et vous mon Dieu, qui dans quelques jours allez venir sur terre sous forme d'un enfant nouveau-né, prenez grand soin d'elle et donnez une suite à cette petite prière.
J'ai envie, en cette époque où les souhaits sont souvent exaucés, de vous demander ça...pour elle et pour moi.
Et si je n'ai pas été assez sage pour exaucer mon vœu, donnez-moi vite la grâce de l'être dès cet instant.
Bonne journée, ami lecteur. Partage avec moi cette prière, et si auprès de toi, tu as quelque petit enfant, demande lui son aide. Car les demandes des tout-petits sont si puissantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a tant de"Jocelyne" que nous croisons sans le savoir et qui auraient bien besoin aussi d'être protégées. Je leur envoie un peu de ma joie de vivre.
Répondre
C
Pauvre Jocelyne ! Je suis sûre que vous avez eu envie de l'inviter à partager un repas de noël, non ? Et pourquoi ne pas le (lui) dire ? ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité