Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
19 décembre 2016

Objets, animaux, humbles, Enfant...Dieu

Marcher de son pas lourd pour tracer le sillon comme le bœuf puis réchauffer l'enfant de son haleine.
Porter le fardeau sous le soleil malgré les coups de bâton. Être l'âne sans destin, presque sans existence.
Veiller sur les brebis sans ménager sa peine. Dans le froid, dans la solitude, dans l'ennui...dans la prière, le berger s'approche. Il a senti quelque chose : un grand danger ? un vrai bonheur ? Quelque chose qui doit changer sa vie.
Comme la paille nourrir les animaux ou réchauffer l'enfant ou bien les deux peut-être.
Être la couche de bois modeste, le sol de terre battue.
Suivre comme le mage l'étoile qui scintille dans la profondeur de la nuit.
Le mur de pierre résonne encore des mains qui l'ont bâti, de la chaux qu'on a brûlée au four et battue sur l'aire.
Une lumière diffuse une faible lueur.
Marie porte l'enfant et attend le terme avec tout l'amour d'une mère et toute la pureté de l'Immaculée.
Et Joseph qui est là, patient, compatissant, aimant, modèle donné aux pères de la terre.
Elle est simplement là ...ma crèche, d'humbles objets, des animaux-esclaves et des hommes pauvres qui entourent une famille lumineuse. Chacun attend l'enfant à naître.
Et nous, dehors ou à la porte nous sommes 'le monde" qui ne saura pas l'accueillir en tous cas pas à la hauteur du présent.
Mille fois plus pauvre que la déjà "modeste petite crèche" à côté de moi, dans le salon.
Levé au milieu de la nuit, elle sera ma prière. Je l'offre pour toi, mon amie qu'on vient de ramener à l'hôpital. Je pense à toi, aux tiens, à ta souffrance. Tu dois en ce moment comprendre mieux que nous tous les symboles, les intentions cachés, le sens de toutes ces réalités rassemblées pour ce jour.
Je ne sais pas prier, ni trouver les bons gestes ou les bons mots. J'offre mes toutes petites souffrances, peines et inquiétudes de ce jour pour qu'elles puissent un peu alléger tes angoisses.
Et Vous, Petit Enfant, Grand Roi, aidez-là....je vous en prie.
Je Vous aime.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Prier près de la crèche... Merci de nous y ramener, cher M. Jacques, nous tâcherons d'être fidèles.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 172
Archives
Derniers commentaires
Publicité