Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
9 janvier 2017

Le corbeau et le renard

Derrière un écran, de ce côté de la mer, une mère-grand de contes de fées fait réciter des phrases et des leçons à une petite-fille.

De l'autre côté de la mer, de l'autre côté de l'écran une petite fille répète avec patience et fait ses exercices.
De temps en temps de ce côté de la mer, un père-grand (Tiens ! Il n'y a pas de père-grand dans les contes. Et pourquoi donc?) passe derrière sa femme et fait des grimaces dans le dos de sa femme pour faire sourire sa petite-fille complice.
La mère-grand fait semblant de ne pas voir, mais elle sait et elle sourit aussi.
Car c'est un peu ça la vie sur cette terre : les mamans et les mère-grands font grandir les enfants et les hommes, un peu bouffons, il faut le dire, tentent par tous les moyens de les extraire du sérieux de ce rôle.
Par le miracle de petits électrons qui voyagent très vite ....on ne sait pas trop comment.... et par la grâce de l'amour entre les êtres, on communique ainsi au delà des mers.
La petite fille a déjà eu une assez longue journée sous des températures impossibles, parfois une activité aussi, la danse ou le tennis. Mais si on ne complète pas un peu les leçons qu'elle reçoit dans son école anglaise, il lui manquera quelques notions de grammaire et de conjugaison de son propre langage quand elle reviendra dans son pays d'origine.
Il y a deux heures de décalage entre les deux côtés de la mer. C'est déjà la nuit dans ce pays lointain quand ici c'est encore l'après-midi.
C'est un délicieux échange que j'entends et à la fin vient la récompense. On apprend une fable. Ce sera "Le corbeau et le renard." Que la jolie petite fille récitera vers après vers dans son uniforme écossais qui dénote dans ce pays d'abbayas et de djellabas.
Rien de plus vif qu'un cerveau d'enfant. Rien de plus absorbant que ces mémoires toutes neuves. En quelques minutes la poésie est sue par coeur, on entend le dernier vers...et l'auteur "Jean de la Fontaine".
Voilà comment a des milliers de kilomètres de distance, quelques vers récités par une petite fille mettent dans le coeur de son grand-père une bien douce chaleur.
Oh ! Je ne te dis pas, mon ami, qu'il ne m'arrive pas de penser que ces enfants sont trop loin et que l'envie de les serrer dans les bras me possède.
Mais quand même, quelle chance que de pouvoir, au-delà des mers partager de si doux moments...tu ne crois pas ?
Bonne journée mon ami.

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 113
Archives
Derniers commentaires
Publicité