Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
22 janvier 2017

Maman, je m'ennuie....

Le petit garçon est là, assis sur une chaise près de sa maman qui repasse.
C'est un petit garçon sage, peureux même, qui ne trouve pas trop sa place dans les jeux des autres.
Il réfléchit beaucoup. Sa tête est tellement pleine de pensees et de rêves qu'il ne sait jamais très bien où il est. Il se réveille à l'aube. Il erre dans la maison déserte en attendant les premiers petits déjeuners.
Il est casse-pieds. " Maman, il nous embête et nous empêche de jouer." Il est maladroit et gauche...parce que gaucher. Il voudrait être chevalier mais il n'a pas d'épée, archer mais il n'arrive pas à décocher de flèche avec son arc de noisetier.
Il a peur qu'on l'oublie,de ne pas être aimé, qu'on le laisse à la sortie de l'école.
Il lit une fois la poésie. Il s'en souvient....mais pourquoi diantre n'est il pas plus attentif.
Il promet. Il déçoit. Il est triste. Il fera mieux. Il sera sérieux. Il n'oubliera pas d'écrire ses devoirs.
Promis il ne rongera plus ses ongles. Il courra plus vite. Il ne sera plus essoufflé. Il tiendra sa place, juste sa place.
Mais là, il s'ennuie.
- "Joue!"
- "À quoi ? "
- "Je ne sais pas. Aux soldats.Au garage. Aux billes."
Le petit garçon s'en va. Il revient après quelques minutes à peine.
- "Maman, je m'ennuie encore."

........

Histoire de l'enfance, pas si lointaine que ça.
L'homme assis dans son fauteuil au coin du feu à terminé sa sieste.
Il fait froid.
.....
Il ne sait pas ce qu'il va faire jusqu'à ce soir.

- "Ami lecteur, je m'ennuie."
- "Écris et laisse nous à nos affaires."
- "Écris quoi ?"
- "Je ne sais pas. Ce qui te passe par la tête."

Et pourquoi ne pas l'écrire ?
Bonne soirée, mon ami.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est tellement bien de voir son enfant s'ennuyer quand il lui serait si facile de se distraire à base d'injonctions électroniques.<br /> <br /> Cet ennui est le prélude aux belles idées et à l'émerveillement de l'entourage. Pourquoi aurais-je cedé à cette envie irrésistible de Paul de continuer à "faire de l'ordi" ? Tout simplement pour "avoir la paix" et satisfaire mon égoïsme. Et alors que l'œil sur la montre, j'ai arrêté la session de 30' (c'est vraiment pas beaucoup !), quelle ne fut pas ma joie de le voir entamer un parcours du combattant avec toute la tenue tirée de la malle à profusion de déguisements, fruit de plus de 20 ans de vie de famille. Alors oui, cet égoïsme là je le revendique et pas honteusement, c'est la jubilation de voir la créativité de son fils de 10 ans s'exprimer. Un quart d'heure avant il repondait aux commandements du "jeu " de l'ordi et là c'est lui qui avait repris, seul, les commandes. L'ennui était passé par là.<br /> <br /> Oui, vive l'ennui fécond et créateur !
Répondre
C
L'ennui, voilà bien une (in)activité que je ne connais pas. Et je suis attristée de voir des personnes qui s'ennuient. La Vie, la nature, les humains nous offrent tant à découvrir...... pourquoi ne pas les regarder, se tourner vers eux ..... cela pourrait effacer l'ennui.
Répondre
C
Cet ennui si créatif dont je parlais naguère...<br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2014/12/chouette-je-mennuie.html<br /> <br /> Oui, pourquoi ne pas l'écrire...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 337
Archives
Derniers commentaires
Publicité