Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
1 février 2017

Lettre à un ami d'ailleurs...Dés'ert de Provence

Mon cher Patrick,

Plus d'un an que tu es parti sans laisser d'autre adresse qu'un lieu situé à l'infini de nous. Avoue que ce n'est pas trop facile de te faire parvenir des nouvelles. Au moment d'écrire nos voeux je me suis demandé où te les faire parvenir. Je savais quand même que ta petite femme te les transmettrait par ces canaux qui demeurent entre les gens qui s'aiment bien au-delà de la vie.
Je ne peux rien te dire que tu ne saches déjà sinon que tu manques à tous les tiens, ta famille, tes amis, tes ennemis peut-être aussi (mais je ne t'en connais pas ;-)
Comme "d'où tu es" tu sais bien plus de choses que moi je n'ai pas grand chose à t'apprendre. Alors je veux juste partager avec toi un peu de cette aventure que vivent en ce moment tes trois derniers garcons.
Tes trois derniers garcons...et toute une bande d'amis qui partent à l'aventure dans quelques jours. Une bande d'amis qui partagent avec toi, avec moi et avec beaucoup d'autres un point commun. Ils viennent de ces familles nombreuses, cathos, fauchés, qui de générations en générations se transmettent un trésor, de traditions, de manoirs perdus ou revendus dans quelque endroit de France, d'études menées à plus ou moins long terme, d'ambitions et de rêves.
Cette joyeuse tribu (je crois qu'ils sont maintenant seize) a décidé de partir faire un rallye au Maroc. Ils partent en 4L, des voitures de notre génération, qu'ils ont acheté pour presque rien et qu'ils réparent, qu'ils peignent, qu'ils bichonnent si bien que la plupart d'entre elles (toutes ? Je ne saurais le dire) sont à peu près roulantes mais partiront demain ...rutilantes.
Je sais qu'il t'es arrivé de les maudire quand ils réparaient, derrière ta maison,  des épaves de mobylettes depuis qu'ils ont été en âge de faire quelque chose de leurs mains, c'est à dire depuis toujours ou presque.
J'ai envie de parler d'eux ce matin parce qu'ils me font souvent rire ou sourire et qu'ils sont tous si sympathiques qu'on a envie de les aider. Je crois qu'ils ont trouvé un sponsor mais j'imagine qu'un peu plus d'argent ne leur ferait pas de mal.
Ils ont monté une page Facebook, ca s'appelle "dés'ert de Provence" mais dans notre milieu où peu d'entre nous sont présents et où à peu près tout le monde s'accorde à dire que c'est sans intérêt, ça ne les aide certainement pas beaucoup.
Alors si toi, là-haut, tu peux mobiliser du monde autour de Saint Christophe, ça ne sera pas de trop....
En écrivant ces lignes je me souviens de cette tentative de réparation de voiture que nous avons fait ensemble. Nous attendions notre deuxième fille et vous veniez d'avoir la votre. Ma voiture était tombée en panne et j'espérais éviter le coût d'une réparation. Alors, un après-midi, toi et moi, nous avons rassemblé nos outils et tenté de la réparer. Est-ce le froid ? C'était un mois de mars plutôt froid. Était-ce les quelques whiskys que nous avions bu pour acquérir science et courage ? mais nous avancions assez vite dans le démontage. Nous ne trouvâmes pas l'origine de la panne, mais nous en avions probablement créé un certain nombre d'autres. Alors un fou-rire nous prit, un de ces fou-rires irrépressibles qui servent souvent de remèdes à toutes les catastrophes.
A la fin, penaud et confus nous avions porté l'auto à un garagiste qui se demande peut-être encore qui avait pu mettre l'auto dans un état pareil.
Tu vois, nos fils sont plus adroits que nous et je suis sûr que tu t'en réjouis.
Ca m'a fait du bien de parler d'eux et de me rappeler cette aventure. Je pense que ça va éclairer ma journée.
Si, un de ces jours, on te donne la permission d'un survol de la terre fais-moi un signe, ca me fera plaisir....à moins que l'envie d'écrire ce petit billet ne vienne déjà de toi.
Je t'envoie une de ces accolades franches et viriles dont tu avais le secret et que j'espère que tu conserves.
Ton vieil ami,

Jacques


Et toi, ami lecteur, si tu as envie de les aider ou de prendre contact, tu les trouveras en recherchant "dés'ert de Provence"
Passe une bonne journée.. Ici sept heures viennen'y de sonner à la cloche voisine. Je dois me préparer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En ce soir, fort en rebondissements ,du départ de nos garçons pour de nouvelles aventures, un grand merci plein d'affection à oncle Jacques pour sa belle lettre que leur cher papa garde dans son coeur, comme tous les nombreux et inoubliables moments que nous avons partagés avec vous, les baptêmes , les soirées-poésie, les fou-rire, un pélé à Chartres ( pas 2 ! ) les mariages et , j avais oublié, oncle Jacques et Patrick penchés sur un moteur ....un GRAND moment !....si on nous avait dit que nos garçons.....<br /> <br /> Enfin ils ne sont pas encore arrivés. Mais Patrick veille....et un peu st Raphaël aussi !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 337
Archives
Derniers commentaires
Publicité