Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
22 mars 2017

Morne jour

Hier, était bien morne. Un ciel qui restait bas et gris, comme si le printemps se reprochait à lui même d'être apparu trop vite. Sur la route le téléphone sonne : La mort d'une amie, depuis longtemps malade, trop longtemps sûrement. L'annonce retransmise, partagée avec d'autres amis.

Dans ce premier moment où l'Espérance n'a pas encore rejoint la peine pour la dépasser et la transcender, on a besoin de sentir l'amitié, la présence, l'existence des autres. 

Le matin qui se prolonge, qui tarde à se terminer. Les obligations qui empêchent de rejoindre un instant notre ami dans la peine.
Et enfin, la force solide de l'ami, tout à coup exposé à ce manque, cette solitude nouvelle. Juste être là avec lui, présent, un instant, écouter, parler, dans un curieux mélange de temps où le présent, le passé et le futur ne savent plus très bien où se trouve leur vraie place. Ils vont se remettre en ordre, c'est sûr. On saura mieux demain distinguer, ce qui fut, ce qui est et ce qui sera peut-être. Le chagrin, rude d'abord, s'adoucira. L'Espérance et la Foi remettront de l'ordre dans cette apparente confusion. La liaison se fera par l'Amour pour qui le temps ne compte pas.
On partage mal la peine de ses amis comme on partage mal la souffrance. C'est un des mystères de notre état. Il reste la présence, parfois très lointaine, et le travail de l'esprit et la force de la prière.
Et puis il y aura demain, après-demain peut-être, la force de la vie qui reste, les enfants, les petits-enfants, ce besoin d'accompagner ces vies qui se construisent. Il y aura de nouveaux rires. Une longue attente, de longs échanges secrets.
Une discrète escapade dans le monde heureusement éphémère de la tristesse.
Déjà aujourd'hui le ciel s'annonce à nouveau lumineux. Alors je pense à elle, cette amie si discrète, qui aujourd'hui sait bien mieux que nous ce qu'il en est vraiment de toutes ces réalités. Et je vous prie ,Mon Dieu, aussi vite qu'il vous plaira et que vous écoutez les prières, de lui faire vite sa place et qu'elle puisse à son tour protéger ceux qu'elle aima et qu'elle aime.
Et toi, ami lecteur, comme moi témoin de ce monde qui passe, je te souhaite une bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le vide de l'absence fait partie des épreuves qui nous sont envoyées et que nous avons beaucoup de mal à supporter, à plus forte raison à accepter.
Répondre
C
Douces pensées pour l'ami dans la peine.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité