Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
15 avril 2017

Pâques en ville

La grande maison de ville se réveille peu à peu. En trois jours elle s'est remplie d'enfants, de rires, de bruits, de vie.

Peu à peu la famille se regroupe. Nous sommes arrivés les premiers dans une maison déjà prête. Il ne restait plus qu'à préparer les meubles de jardin et à dresser les grandes tables qui recevraient les nombreux arrivants. Et peu à peu la maison se recompose, famille après famille. C'est un rassemblement particulier car à Pâques les journées sont ponctuées par le rythme des offices qui nous ramènent dans l'une ou l'autre des belles et grandes églises de la ville.
La maison est juste séparée du centre par la rivière qui coule en contrebas. On traverse le pont et déjà les premières maisons portent les marques d'une histoire riche et ancienne. La ville fut capitale de province. De beaux hôtels particuliers aux armes souvent effacées, parfois reprises mais aussi des maisons de bourgeois aux riches portes, aux étages avancés en colombages. La ville est joliment rénovée et c'est un plaisir d'y circuler à pied. On monte jusqu'au centre par des rues escarpées. On trouve là les magasins qu'on ne trouve que dans ces grandes villes de province qui rayonnent assez largement autour d'elles. J'aime à flâner dans ces magasins du passé : antiquaires, bouquinistes ou parfois même une simple droguerie oubliée mais qui porte encore ces odeurs de ma jeunesse.
Tout en haut, un peu à l'écart de la ville, une caserne qui me rappelle que c'est dans cette ville que mon père commença "sa"guerre à l'époque où les guerres rythmaient les générations.
Mais je reviens dans le calme du grand salon où le soir un feu de cheminée brûle encore. Pas de ces cheminées de plâtres, modestes, comme celle de ma petite maison. Une grande cheminée de pierre de taille qui a bien trouvé sa place.
Un grand jardin derrière la maison. Le temps un peu gris ce matin n'empêche pas les enfants de sauter dans le trampoline ou de jouer au ping-pong. Ils sont bien, en bande, en groupes d'âges, en affinités. Les petits regardent avec admiration les plus grands. Il a bien fallu un peu de temps pour rompre le silence et la timidité de quelques mois d'éloignement.

Dans le salon quelques adultes parlent, trop contents eux aussi de se retrouver. il est question d'enfants, de travail, d'amis, de tout. Il faut rattraper ce retard parce que des vies trop actives empêchent de se tenir au courant de la vie de ceux qu'on aime.
On mangera bien car la table aussi rassemble. On goûtera de bons vins et parfois le soir un vieil alcool apportera une note supplémentaire de partage.
J'aime ma maison, mon jardin, mon village mais j'aime aussi ces infidélités qu'on se fabrique avec les beaux endroits des autres.
Le printemps et ses exigences, le travail, un voyage prévu : on ne pourra pas rester au delà cette Semaine Sainte. Demain la joie de Pâques. Lundi, on repartira les uns après les autres. La route nous permettra d'échanger les émotions de chacun d'entre nous.
C'est aussi cela la famille. On se rejoint. On s'éloigne. On se retrouve encore. Les générations se croisent, se succèdent, se renouvellent. Chacune a sa couleur, son odeur, ses bruits. Chacun participe à ce mystère.
Merci mon Dieu de tout cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité