Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
13 mai 2017

Terre Sainte : Farès

Un autocar nous attend à l'aéroport de Tel Aviv. Neuf d'entre nous sont là depuis la veille qui nous accueillent avec chaleur. Un chauffeur, Sahadi et un guide , Farès. Deux chrétiens d'Orient. La chrétienté d'Orient est pour moi une entité difficile à cerner. Toujours présente dans ma vie. Je me souviens, enfant, de ce bulletin de l'Oeuvre d'Orient que recevait ma grand-mère,et puis il y a eu le Liban, la guerre du golfe et les autres conflits qui ramenaient un peu, trop peu, au devant de la scène ces populations assez hétéroclites que sont ces chrétiens. J'ai depuis travaillé à chercher à mieux les connaitre mais c'est assez difficile et j'ai du mal à me pénétrer de leurs identités.

Farès et Sahadi sont tous les deux catholiques romains, arabes, palestiniens et israéliens tout à la fois. Tous les deux sont sympathiques, plutôt aisés, dans des metiers qui les ouvrent au reste du monde, entre trente et quarante ans, ces âges du coeur de la vie, de tous les possibles.
Farès, est un homme sympathique, qui maîtrise parfaitement son métier d'organisateur de voyages-pèlerinages. Il parle plusieurs langues dont le francais assez bien. C'est un homme réservé mais qui semble avoir à coeur de nous faire partager la complexité de cette réalité : la notion même d'arabité qu'on associe trop souvent à l'Islam, puis celle de Palestinien qu'on identifie le plus souvent juste à toute une nation rebelle et violente opposée à l'Etat d'Israel.
On va circuler avec lui dans une grande partie de ce pays étrange si souvent occupé dans son histoire qu'il ne sait plus vraiment qui il a le droit d'être. On apprendra de Lui la signification de ces différentes zones, de leurs statuts, de ces checkpoint qu'on est parfois obligé de traverser pour aller d'un point à un autre, de ces murs de béton qui isolent des pans entiers de territoire, de ces soldats en armes si présents au quotidien, de ces colons qui s'installent au mépris de tous les accords dans des territoires interdits, de cette grande hypocrisie vis à vis d'eux de nos pays dont les politiques évoluent au cours du temps, en fonction de nos propres intérêts.
Et derrière tout cela la vie quotidienne si difficile de ces populations qui bien souvent émigrent...et ne reviennent pas. Il nous parlera de cette diaspora de chrétiens répandue à travers le monde.
il nous aidera aussi beaucoup dans cette démarche de recherche des pas des acteurs de l'Histoire Sainte. Chaque endroit que nous visitons même englouti sous des monuments semble comme imprégné de ces passages ...pour l'éternité.
C'est peut-être pour ça que dans ce pays par s'il leurs si moderne, plein d'ambitions, où on fait pousser des fleurs dans le désert, il y ce sentiment d'intemporalité qui imprègne l'espace.
Au cours de ce voyage nous apprendrons à le connaitre, nous essayerons de le comprendre, nous le quitterons en ami.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais il fait bien te laisser mon ami, te laisser découvrir un jour par toi-même ce pays.
C'est tout le bien que je te souhaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 337
Archives
Derniers commentaires
Publicité