Dans la maison silencieuse on prépare les bagages d'un homme qui part au bout du bout du monde et qui a fait une dernière halte auprès de ses parents avant son envol. Notre vaste planète est encore riche de mystères et d'endroits peu visités. Elle est bien légitime cette attirance de l'inconnu. Va, fiston, navigue au gré des mers.
Nous irons à la messe au village voisin pour ne pas risquer de rater le premier train de ce long voyage. Il faut dire qu'ici la messe sera plus longue et lui succédera un repas d'adieu. Un prêtre polonais s'en va qui a desservi plus de 10 ans notre église. Un prêtre africain le remplace. Car il en est ainsi : notre France s'appauvrit de ce trésor de service et de générosité que sont les prêtres et elle est devenue "terre de mission" pour d'autres hommes souvent venus de loin.
Et puis demain à l'aube, à notre tour, nous partirons dans un autre pays aider une autre enfant à s'installer.
Autant notre vie fut d'abord sédentaire, autant elle est devenue voyageuse au gré de ces mutations. Nos amours s'écartent et se dispersent et il nous faut trouver un nouvel équilibre entre tous ces endroits.
Chaque départ nous coûte, chaque retrouvaille nous enrichit et si nous n'avons plus la proximité, il nous reste la prière et les nouveaux outils de communication pour maintenir ce lien d'amour.
Le jardin est préparé à cette absence. C'est dommage car il est encore riche de belles tomates et nous avons hier mangé une délicieuse betterave. Au retour on plantera pour l'hiver et un nouveau cycle commencera.
Le village est muet encore en ce dimanche. Seuls quelques oiseaux se manifestent de temps en temps. Il fera sûrement encore chaud aujourd'hui.
Dimanche a gardé son mystère et son rythme particulier même si la pratique religieuse s'est tarie. C'est un jour différent des autres propice à la paix et à la réflexion.
Mon Dieu qui savez tout des absences et des présences, de l'amour et du silence, des liens entre les hommes, je nous confie à Vous en ce dimanche matin un peu particulier.
Et toi ami lecteur je t'invite à partager cette confiance. Bon dimanche.