Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
3 novembre 2017

Automne où es-tu passée ?

La piscine n'est pas encore fermée que le froid à déjà pris ses quartiers. Un petit air glacial. On tarde à allumer les feux comme pour repousser l'échéance. Le froid est là mais beaucoup d'arbres ont encore leurs feuilles qui tomberont au premier gel...et plus rien.

Il faudra alors tailler les arbres et la vigne. Je ne vais plus que rarement au jardin. Juste en passant, surveiller les quelques légumes qui attendent.
J'y retournerai bientôt pour des travaux plus structurants et pour bien préparer les sols pour la saison prochaine.... qui viendra vite. Une deuxième année, un peu plus d'expérience.
La maison prend peu à peu ses habits d'hiver. Il va falloir rentrer du bois pour les premières flambées et penser aux chantiers qui prépareront un nouvel été. Les projets lourds d'aménagements ne démarreront sûrement pas avant l'automne prochain mais il y a aussi beaucoup de rénovations à faire dans la maison.
Ce matin, notre marin a pris le large pour une très lointaine destination. Un bateau plein de scientifiques qui vont étudier la banquise au bout du monde. Un long voyage vers le pôle sud.
Une belle photo lumineuse nous est parvenue de ces amarres qui se détachent et du bateau qui quitte son quai. Il sera loin à Noel. Il manquera à l'appel de la famille rassemblée. Chacun imagine, chaque jour, l'avancée de ce point rouge sur une mappemonde.
Ce froid donne envie des lourds travaux qui réchauffent le corps. Mais ici ,en Provence, le soleil est là vite et le froid du matin est à midi ...oublié. Il est vrai que le soir tombe tôt.
Le jour de la Toussaint a été riche de belles images de Provence. Le matin la messe dans le village de Grans, joliment traversé par un canal et plein de vie. Et puis Martigues, joli port qu'on n'avait pas revu depuis longtemps. Là encore les terrasses étaient pleines comme pour conjurer l'hiver qui s'approche et profiter d'un soleil généreux.
Notre Provence est très visitée mais elle garde de nombreux endroits dérobés aux vues des touristes qu'il faut aller chercher, en prenant le temps, par les chemins et les routes oubliés.
Et sur le soir, le vieux village de Fos, un château qui domine des salins et des champs au bord de ce complexe industriel si laid qu'on oublie dès que le regard s'en écarte. Il ne faut pas mépriser cette laideur qui nourrit et fait vivre les hommes mais il faut parfois l'oublier tant elle est envahissante.
Un petit cimetière comme suspendu entre l'église et le château. Les tombes couvertes de fleurs et les familles rassemblées. Un long tour à pied dans le soir qui tombe.
Allez ! Mon ami. C'est l'heure.
Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme vous savez raconter les petits bouts du quotidien. Sous votre plume, ou plutôt sous votre clavier, il prends des airs de poésie.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, je vous envie d'habiter la Provence, moi qui suis bien plus au nord, en Normandie, où la pluie, s'invite souvent.<br /> <br /> Bon week-end à vous, Mr Jacques !
Répondre
N
Bonne journée à vous Mr Jacques.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité