Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
1 décembre 2017

Une petit pluie fine....

...m'accueillit ce matin quand j'ouvris  mes volets. Cette pluie qu'on attend ,douce et régulière, qui imprègne les sols, remplit les nappes et rassure nos amis paysans.
J'étais allé la veille inaugurer un petit barrage qui permet à notre rivière de distribuer avec harmonie ses eaux dans les terres et aux poissons de remonter le courant. J'aime quand l'homme veille à aider la nature dans son beau travail de diversité et d'harmonie.
Un paysan était là qui m'expliqua que cette crainte de sécheresse persistante qui remplit les conversations était injustifiée tant l'histoire avait souvent fait ce genre de surprise. Un de ces hommes durs à la tâche qui nous nourrissent et qu'on accable aujourd'hui de tous les défauts de ce modernisme conquérant... que tout le monde souhaitait pourtant.
J'étais dans ces réflexions quand j'ouvris mon courrier. Là, m'attendaient des photos du pôle, des manchots, des pétrels, la banquise pour seul horizon. La glace, encore la glace, quelques baraquements posés ça et là dans ce grand espace vide semblent avoir été abandonnés. Mais ils contiennent toute une vie. La vie d'une cité des chercheurs du bout des glaces, qui remontent le temps pour deviner quelques règles de ce monde merveilleux. Tout est beau. Un soleil éclatant dessine chaque forme avec précision et donne aux couleurs des tons innattendus.
Au milieu de cela, quelques hommes s'affairent. ( je dis "quelques hommes" mais il y a aussi quelques femmes... mais ce débat fangeux qui anime en France nos milieux intellectuels m'agresse autant qu'il "m'emmerde" et pour moi le neutre restera masculin. C'est dit. Je ne le répéterai pas.)
Donc quelques hommes s'affairent à décharger le matériel nécessaire à des mois de vie et à fournir de quoi alimenter une base encore plus lointaine. Il y a là comme une odeur d'exploration qui nous ramène en arrière et c'est plutôt excitant.
Plus simplement je suis content d'avoir des nouvelles de mon fils perdu si bas. J'avoue que j'ai toujours eu du mal à croire que la terre était ronde et j'ai encore du mal à m'en convaincre. L'idée d'un plan infini convient mieux aux rêveurs. Pourtant, le rêveur qui a débarqué là-bas semble s'en accommoder avec ravissement.
Ici, la vie est plus modeste. Je me régale de la vidéo de notre plus grande princesse en train de danser face à une grande glace. C'est magique. Que se passe-t-il dans cette petite tête ? Quels rêves l'habitent ?
L'approche de Noël donne un ton joyeux à toutes nos activités, aux surprises qui se préparent, aux cadeaux qu'on achète. Grâce à Elle, les fêtes ont un éclat que je ne connaissais pas avant. C'est le principal moment de nos achats et le nécessaire rejoint alors le superflu pour participer à la fête.

On oublie les ombres. On ne regarde que la lumière.

Il faut donc ,mon ami , que je te laisse pour prendre la part à tout cela. Je te souhaite un très bon week-end et te remercie d'être toujours là pour accueillir mes petits mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je comprends tes reflexions. Mon beauf frère a accompagé un bateau civil en tant que chirurgien
Répondre
M
Belle journée qui s'annonce !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 113
Archives
Derniers commentaires
Publicité