Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
9 décembre 2017

Et si on faisait la crèche...

On est toujours un peu en retard et cette année nous n'avons pas encore acheté les quelques santons qu'on ajoute chaque année à la notre. Nous avons dans notre village un très joli marché de santons ...mais cette année nous n'étions pas là Au bon moment.

Nous irons peut-être alors à Marseille, une de nos villes chéries pour une petite escapade santonnière.
Je suis allé chercher à l'atelier la planche de bois qui recouvre le petit bureau. Elle servira de support. J'irai dans le petit bois de la colline, au pied du vieux monastère en ruine, ramasser quelques branches, la mousse et les petits cailloux qui composeront le décor. Lorsque je fais cette petite promenade je pense toujours aux "trois messes basses" de Daudet et à ce vieux curé si gourmand.

Nous irons chercher les deux boîtes qui contiennent chaque année un peu plus de ces objets qui résument notre quotidien et celui qu'on imagine à cette histoire.
Mon rôle s'arrête là. Les mains beaucoup plus artistes et habiles que sont les siennes feront de tout cela un bel arrangement et j'interviendrais seulement ensuite pour sortir les santons de leurs papiers de soie et choisir avec elle le bon emplacement.
Nous mettrons "en boucle" une pastorale qu'on écoute si souvent avant cette belle fête.
Monterons alors dans nos cœurs les souvenirs de bien d'autres Noël, les prières des enfants devant la crèche, des mots délicieux, des élans généreux et naïfs, des souvenirs aussi bien plus anciens de nos propres enfances.
Cette année j'ai promis d'aider aux gros travaux qui précèdent l'installation de la crèche dans l'église. Ce sera une découverte pour moi. J'avais envie. On m'a proposé. Je suis content.
J'aime par dessus tout cet esprit de Noël. Je suis agacé très souvent par cet esprit soi disant laïc qui veut effacer à tout prix cette fête et la limiter à une grosse opération d'achats.
Au-delà le de ma propre croyance je n'aime pas qu'on enlève à mon pays sa puissance, d'enfance, de rêve et d'imagination.
Même si Dieu n'existait pas (ce que je n'imagine pas un seul instant) et que tout cela n'était que mythe, contes ou illusions, pourquoi nous priver de cette bonne nouvelle et de ce bel anniversaire qui nous rend à tout âge pareil à des enfants ?
Mais je dois te lasser, ami lecteur, avec mes propres souvenirs. Pardonne-moi je crois que je n'arriverai jamais à devenir vraiment un "adulte".
Bonne journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité