Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
25 décembre 2017

Un secret....

La visite en Hollande en septembre à réveillé en moi l'idée de progresser en langues. Mon anglais maladroit et international méritait bien une petite remise en forme. Mais ce pays me plaisait bien où mes enfants allaient vivre quelques années et je voulais connaître un peu mieux ce peuple à la fois si proche et si différent de ce que nous sommes. Je décidais donc d'apprendre plutôt le néerlandais.

Si une langue m'était bien étrangère c'était bien celle-là : rien dans ma formation pour lui donner quelques racines. Pas la moindre notion d'allemand, paraît-il assez proche.
Des structures de phrases différentes, un accent bien différent de ceux que je connais et s'il le reste de mes études quelques notions plutôt solides de latin et plutôt légères de grec, je ne pouvais en aucun cas compter sur elles.
En outre posséder cette langue n'a pas beaucoup d'intérêt dans ce pays où presque tout le monde parle anglais.
Raison de plus : faire un acte gratuit, essayer de percer ce qui n'est pas immédiat.
Je décidais de faire la surprise et de garder le secret pour offrir à Noël mes quelques rudiments à ma famille.
Je m'achetais deux petits ouvrages de référence pour touristes pressés qui se révélèrent vite insuffisants. Je décidais donc de passer sur une de ces méthodes portées par Internet et m'abonnais pour un an.
La méthode s'avéra vite très intéressante, sans aucun rapport avec tout ce que j'avais pu connaître dans ma formation.
Présentée comme une sorte de jeux, l'idée me plut. Je décidais d'y consacrer une paire d'heure par jour.
Je vous raconterai plus tard en un ou deux billets mes efforts, mes découragements et mes succès.
Mais dès à présent je dois vous dire quel bonheur de comprendre quelques mots, quelques phrases d'un pays dont vous ignoriez tout.
J'ai de nouveaux amis, quelques centaines de mots qui viennent se poser là, presque sans le vouloir dans les cases vides de ma mémoire.
Un vrai bonheur ! Vous dis-je.
J'avais ces derniers mois fait allusion à ce petit secret. Je voulais le partager pour Noël...c'est fait.
C'est mon petit cadeau à mes lecteurs, ce partage de secrets. Il en est de lui comme de tous les secrets. Il vaut beaucoup mais il ne vaut rien en lui-même.
Bonne semaine les amis !
Ps : ici, le jour de Noël fit à la hauteur de nos espérances. Le déballage des cadeaux, de bonnes tables, les jeux de société auxquels on s'essaie.
Les enfants sont couchés, la tête pleine de nouveaux rêves. Les adultes parlent fort et rient ensemble. Un nouveau livre va m'aider à trouver le bonheur...puis le sommeil.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo Mr Jacques pour votre détermination. Bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité