Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
23 janvier 2018

Envol vers le ciel,

image

C'est une petite chapelle de religieuses. On ne les verra pas. Protégées derrière les jolies grilles de leur clôture. On entendra juste leur chant léger.

C'est une curieuse fête que celle d'aujourd'hui. On est là, rassemblés pour accompagner vers le Ciel un petit bébé mort....à peine né. On chantera la messe des anges qui n'a jamais été aussi adaptée.
L'image du petit livre de prière porte en couverture une photo de ce petit homme qui n'aura fait qu'effleurer notre monde de sa présence presque furtive.
Oh ! Ils ont beau être sûrs de ce départ joyeux , ceux qui sont là veulent assurer aux parents et aux plus proches de ce bébé devenu saint trop vite, de leur amitié mais aussi du partage de la douleur de cette séparation trop vive.

C'est la troisième fois que j'accompagne un petit cercueil d'enfant. La première fois c'était ma dernière petite sœur puis une petite filleule dont on fêtera bientôt l'anniversaire du départ. Il m'est arrivé aussi d'avoir dans les bras ce cercueil miniature. Ils sont petits mais bien lourds à porter.hp

On est ainsi.... entourés d'ombres qui deviennent  au plus profond de l'épreuve de lumineuses présences. Et souvent je me les rappelle et dans les plus durs moments ils me furent d'invisibles mais précieux intercesseurs.
Depuis ce temps je suis devenu un peu plus homme et un peu plus adulte sans bien saisir pourtant la nature d'un tel mystère. Je ne suis pas très habile à contenir mes émotions, encore moins à trouver les mots qu'il faut pour consoler.

Les parents sont là, un peu perdus dans cette situation nouvelle. Mais si dignes et pourtant ce sont encore presque des enfants : Ils avaient préparé avec joie la présence. Il faut se résigner, ou mieux se réjouir, ...de l'absence.
C'était hier. Demain j'accompagnerai en terre un beau-frère laissant de nombreux enfants dont certains bien trop petits pour ne pas être accablés de chagrin.
Pourtant dans mon monde de croyance, je sais que tout cela a évidemment un sens. J'ignore pourtant lequel, j'ignore pourquoi et comment.
Je sais et j'espère que ce petit homme hier , que ce père demain trouveront l'un et l'autre le repos attendu.

C'est juste un peu lourd. Il faudra bien tout le ciel lumineux d'une provence sous le mistral et du temps pour aider à passer ce moment.
Allez mon ami, je te laisse. Pardonne le ton un peu grave de ces derniers billets.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hier ma fille a appris le décès par leucémie d'un de ses amis papa de trois petits ... notre coeur est bien lourd aussi pour lui, ses enfants, son adorable épouse et sa famille. Il pleut dehors et aussi dedans...
Répondre
J
Un cercueil de bébé est difficilement supportable à accompagner...<br /> <br /> Un cercueil de père de famille ne ľ est pas moins... <br /> <br /> Merci pour ce partage ď émotions... souvenirs encore douloureux....<br /> <br /> Courage et UDP.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité