Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
18 avril 2018

Jacques....mais pas de haricot magique

image

Ils ont d'abord été un peu déçus les petits enfants de la classe de CP du lycée français de La Haye.

L'homme qui était en face d'eux, le grand-père de Tiphaine, allait bien parler de son jardin, comme prévu, mais ce n'était pas le "Jacques" de "Jacques le jardinier et le haricot magique" de leur livre d'histoires.
Mais pleins d'indulgence, ils écoutèrent sages et patients le petit exposé que l'homme, un peu intimidé de cet auditoire savant, leur fit de son jardin, de ses légumes, de ses outils, de son village.
À base de dessins coloriés la veille par ses petits-enfants, devenus assistants d'un jour, il raconta sa Provence, son village, son église, son beffroi et ses jardins. Il parla de sa maison et de son jardin dont les murs des maisons voisines empêchent qu'il y ait assez de soleil pour y faire un potager.
Il parla de ses jardins familiaux, partagés entre ceux qui veulent jardiner, au bord de la rivière. Il parla des parcelles, des cabanes, partagées elles aussi, de l'organisation de sa parcelle.
Et ce fut eux qui racontèrent à leur tour, qui ses radis, qui ses carottes, qui ses épinards, qui ses pommes de terre et tous les légumes qu'ils plantent eux mêmes dans leur petit jardin d'école.
On parla ensuite d'insectes, de fleurs et d'oiseaux, d'écologie.
Les dessins circulaient de mains en mains. On n'utilisa pas d'ordinateur, ni aucune autre machine à remplacer l'imagination.
C'était déjà la fin. La fin d'un moment de bonheur ajouté à d'autres et l'homme repartit sur son grand vélo vert hollandais, avec son curieux système de freinage avec les pédales.
Ensuite, on récupérera les enfants et, chacun sur sa bicyclette, on ira pique-niquer au soleil d'une belle plage sans fin de mer du Nord.
Il fait un soleil éclatant. Partout les fleurs exposent leurs belles couleurs.
Un enchantement.
Bénie soit l'expatriation et ses destinations lointaines qui complètent à merveille les bonheurs locaux.
Et vive les villes guéries des autos et réconciliées avec les vélos et les piétons.
Partage, ami lecteur, ces petits bonheurs du quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo Jacques pour cette initiative et cette transmission ! A quand la même chose en France ??<br /> <br /> Pour les tulipes = il fut un temps où ces beaux bulbes de tulipes étaient cultivés à Carqueiranne avant de partir en Hollande et nourrissaient des dizaines de famille. La production est partie ailleurs et la speculation immobilière a pris le dessus sur ces belles terres arables.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 241
Archives
Derniers commentaires
Publicité