Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
4 juillet 2018

Le lis des teinturiers

0BFAF7D0-80E6-49C4-8E63-0E38C018ABFE

Il en est des livres comme des êtres : certains savent se faire désirer. Celui dont je vous parle est un roman policier au joli titre : « Le lis des teinturiers »

 J’avais vu très tôt l’annonce de la parution de celui-ci. L’auteur est une jeune amie et je suis attentivement ses activités. J’avais donc très envie de le lire. Hélas trop de temps est passé sans que je ne trouve le temps de le faire. J’appris alors que, quelques jours plus tard, elle serait chez un libraire près de chez moi pour présenter son œuvre. Je sautais sur l’occasion, l’occasion d’une belle rencontre et un beau livre enrichi d’une belle dédicace.

Mais arrivé chez moi, le livre me fut emprunté par Celle qui partage mes jours. Elle usa du prétexte des livres que j’avais déjà en cours et que, plus que moi, elle adorait les polars et que celui là la tentait s’il était aussi bon que le premier...etc,etc...

Bref je dus encore patienter. Finalement le jour vint de cette possible lecture. Je connaissais les endroits. Je connaissais aussi quelques personnages qui existaient déjà dans le premier roman. Très vite l’histoire me tint en haleine et il me fallut un seul jour pour aller jusqu’au bout chercher le dénouement.

« Encore mieux que le premier ! » me dis-je. Des meurtres simples mais tellement inattendus et originaux, des personnages complexes et insolites contrebalancés par un policier plein de bon sens et mêlant talent et simplicité. Une atmosphère familière. Un intéressant échange de correspondance qui donne un rythme étonnant.

Oui, j’ai vraiment aimé. D’aucuns diront : «  Tu ne crois pas que tu as un a-priori ? Tu connais l’auteur. Tu ne peux pas te cacher que tu as beaucoup d’affection pour elle, ne serais-tu pas de parti-pris. »

Mais si bien sûr...et je le revendique. Je suis de part-pris mais mon jugement reste impartial et sain tant je déteste être déçu par un livre...

L’été est là qui s’installe solidement. Son ami « temps libre » est là qui l’accompagne. Les jours sont plus longs, les rythmes plus paisibles. Alors ami, je te le conseille, suis mon exemple, achète ce livre et régale-toi à ton tour.

Plus d’explications ici :

http://elansud.com/boutique/hors-collections/69-le-lis-des-teinturiers-9782911137600.html

Bon soirée et à demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité