88C33446-8650-4425-96E5-44CA96A84DF4

Un petit béret bleu marine. Un uniforme de la même couleur. Quelques rubans. Quelques insignes. Un petit sourire sage qui me fait complètement craquer. Ce petit air à la fois sage, espiègle..mais quand même un peu timide.

Ma petite fille part à son premier camp d’été de louvettes. Installations, feux de camp, jeux, milles occupations et au milieu de tout ça une croix rappelle le sens de ces occupations.

Je ne sais pas, mon petit cœur,ce qui se passe dans ta  tête de jolie petite fille. L’envie de bien faire, de remplir tous les défis qui te seront proposés, la charité vécue au quotidien mais aussi les amies, les fous rires sous la tente, les levers dans le froid et l’humidité. Et ces grandes filles que tu admires...tes cheftaines.

Sais-tu mon bel enfant que ta maman, que ton papa et que tes oncles et tantes ont connu de semblables moments.

Ton grand-père non. Il en rêva peut-être. Il y pensa sûrement mais peu importe. Il vit par toi ce bonheur inconnu qui a aidé ses enfants à grandir. 

Souvent moqués et critiqués ces scouts sont un trésor pour t’aider à franchir toutes ces étapes de la vie. Oh ! Bien sûr ! Rien n’est jamais parfait et d’aucuns feront tout pour te briser ton rêve. Ne les écoute pas. Garde au fond de ton cœur ce bel esprit d’enfance. 

Tu sais, ton grand-père que d’aucuns croient parfois un homme sage a encore la tête remplie de tes bonheurs et de tes rêves. Il navigue sur des navires qu’il ne construira jamais. Il mène son jardin comme s’il était Robinson sur son île, il vole sur des chars de vent tirés par des oies sauvages, il remplit sa vie et ses nuits de l’écume du temps.

Alors profites, vis ces moments de rêves, chante autour du feu à tue-tête. 

En ce moment dans mon village silencieux on entend juste le bruit d’une guitare et ton oncle marin du bout du bout du monde chante avec elle de ces chansons qui n’ont pas d’âge.

Et c’est un doux moment. Dans mon cœur je fredonne un «  avant d’aller dormir sous les étoiles » pour remercier mon Dieu de tout ce que m’a journée m’a apporté de beau :ta photo ce matin, le retour de ton oncle, le jardin qu’on arrose, les légumes qu’on cueille, de bonnes nouvelles de guérison possible, des sourires d’enfant, le bain de ce soir dans la piscine fraîche, le vol des hirondelles qui nichent à nouveau sous le toit et que dans un instant les chauve-souris remplaceront.

Je t’aime petite louvette aux yeux de velours. Bonne nuit. Fais de beaux rêves.