Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
20 novembre 2018

De vieux amis....

 

4A19BB3A-509A-4672-945A-AB4BDC567BC2

Figure-toi, cher lecteur, que je veux te parler ce matin de chers amis, de très chers amis. De ces amis qu’on se fait quand on arrive à l’âge d’homme, quand on commence à envisager ce que l’on veut être.

Ces bons amis, ces chers amis moi je les ai rencontré pendant mes classes préparatoires. Ces math-sup dont le souvenir studieux me donne encore des sueurs froides mais où tous les a-côtés de vie communautaire, de travail et de fêtes partagés, viennent vite redonner de la lumière.

Nous voulions devenir soldats. C’était pour nous un idéal à une époque où il était de bon ton de ne pas vouloir l’être et de railler cette vocation aujourd’hui heureusement revalorisée . Nous venions de milieux très différents, à tous points de vue, et pendant trois ans, pour moi, plus pour les autres nous avons vécu une belle proximité.  Je n’eus pas l’heur d’intégrer.

J’embrassai alors une autre carrière et je perdis beaucoup de ces amis de vue.

L’un d’entre nous vient de faire le pari de rassembler quelques uns d’entre nous quelques heures, pour un repas parisien. Tout s’est décidé très vite et je sautai sur l’occasion de les revoir. C’est curieux mais je ne suis pas inquiet car si nos vies furent assez différentes je sais que, pour chacun d’entre eux, ils ont suivi au plus près les grandes lignes des destins qu’ils s’étaient tracés . Et ça pour l’essentiel, leurs familles, leurs opinions, leurs convictions.

Quelques rides de plus peut-être, quelques cheveux de moins ou blanchis.

Je vais donc, pour quelques heures, perdre quelques dizaines d’années, rire d’un rien et brasser des souvenirs et des rêves qui ne se sont pas effacés.

Pourquoi je te parle de ça, ami lecteur ? Parce qu’autour de moi en ce moment règne un climat un peu maussade et que comme disait mon père « c’est dans les ténèbres qu’il faut croire à la lumière. »

Mon pays est dans la tourmente sans qu’on ait le sentiment d’une adhésion commune à une quelconque volonté. Mon village, à sa petite échelle, connaît aussi de grands soucis et il faudra de la volonté, de l’humilité et du courage pour en sortir proprement

Je te raconterai. Mais plus tard. 

Il reste encore quelques jours d’attente pour cette réunion...au sommet. Je suis impatient comme un enfant qui attend Noël.

En attendant je te souhaite une bonne journée. Ici il fait froid, j’ai allumé le premier feu dans la cheminée hier soir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous donnerez-vous ce rendez-vous sur les marches de la place des Grands Hommes ?<br /> <br /> ;-)<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
N
Grand soleil, gelée blanche pour la première fois de la saison !<br /> <br /> Mr Jacques, profitez bien de cette journée entre bons amis, les préparatifs, l'idée qu'on s'en fait, sont tout aussi précieux que les moments que vous y passerez. C'est l'occasion d'évoquer tant de souvenirs, d'en rire, d'en être émus aussi !<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité