Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
24 novembre 2018

Mon général,

 

 

J´ai écouté votre intervention dans l’émission télévisée de Monsieur Ruquier. J’ai été impressionné, et par votre courage, et votre capacité à dire ces vérités premières qui font du bien et qu’il faut régulièrement re-écouter.

 En revanche je ne décolère pas contre moi-même.

En effet, il aurait suffit d’un point de plus en mathématiques ou même en sport et j’aurai pu être votre camarade de promotion. Mais j’ai échoué, c’était mon dernier concours ...et je n’ai pas intégré Saint Cyr...juste l’année où vous choisissiez de le faire.

Je suis en colère car j’aurai pu alors devenir sinon votre ami (je suis beaucoup plus « Rugby » que « Football ») au moins votre camarade.

Mais trêve de plaisanteries !

Je savais votre existence. Je savais vos convictions. Je connaissais le respect de l’armée toute entière pour son chef ( j’y ai laissé de nombreux amis et j’y compte plusieurs membres de ma propre famille).

J’ai été sous le choc quand vous avez démissionné. Je ne comprenais pas. Je pensais :« N’était-il pas plus utile à l’intérieur ? ». Puis j’ai vu circuler ces  vidéos où tout vos hommes vous adressaient leur adieux en silence : Vous ne pouviez plus faire le bien que vous vouliez à l’intérieur de la grande muette. Et bien soit ! Vous le feriez de l’extérieur, d’une autre façon. Ils avaient tous compris ça.

https://m.youtube.com/watch?v=V6nS1elVuY4

En lisant votre premier livre et en écoutant plusieurs de vos interventions j’ai apprécié ce mélange d’humilité et de capacité de faire passer, avec des mots simples, les valeurs fondamentales de notre nation. Derrière vos mots on sent à la fois votre volonté de servir et une vraie compréhension de ce que doit être un vrai chef.

J’attends avec impatience de lire le second dont le titre résume tout ce qui fait l’essence d’un vrai chef : «Qu’est ce qu’un Chef ? ».

La semaine prochaine je déjeune justement avec quelques uns de mes vieux amis, dont certains sont également les vôtres. Je leur demanderai comment vous rencontrer pour vous demander conseil...ou au moins échanger avec vous.

Parce que ce qu’il y a de bien avec les « grands », c’est qu’ils ont valeur d’exemple auprès des « petits » que nous sommes. Nous avons parfois tous à prendre des décisions difficiles. C’est juste l’échelle qui n’est pas la même. Rester dans une institution et tenter de continuer de la servir de l’intérieur...ou la quitter et tenter de la servir, différemment, de l’extérieur.

Le mieux que vous auriez pu faire c’est convaincre votre chef d’agir différemment. Vous l’avez tenté...sans succès. Vous êtes donc sorti.

Au moment où d’ici quelques jours, quelques semaines je risque d’avoir à prendre (à  une bien plus petite échelle !)  une décision comparable j’aimerai avoir votre avis. Il faut savoir se donner du temps pour prendre certaines décisions et pendant ce temps faire comme vous ...et continuer de servir au mieux.

Ecoutez ça !

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/gilets-jaunes-les-lecons-du-general-de-villiers-a-emmanuel-macron-1119114.html

 

En attendant, je vais me précipiter sur votre livre...alors que j’ai tant à faire au jardin.

Quant à toi, ami lecteur,  je te souhaite un très bon week-end.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 241
Archives
Derniers commentaires
Publicité