Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
27 novembre 2018

Un écran vide et le labeur des hommes...

A97C2322-5EFB-4AA2-86CF-C794C42C0C23

Je regardais depuis ce matin un écran vide. Les mots étaient dans ma tête et n’arrivaient pas à descendre sur le papier car j’aime à parler de la beauté des êtres, de la grandeur dans l’humilité, de la droiture. Et je me heurtais à des contre-exemples ....un peu trop nombreux.

Comme cette amertume que vous avez parfois dans la bouche après les périodes de fêtes.

Alors j’ai décidé de commencer à écrire, un peu comme une thérapie.

Pourtant hier aurait dû être une fête : j’avais commencé ma journée en passant quelques heures dans le camion des éboueurs qui m’avaient proposé de suivre leur tournée. La vie quotidienne de ces gens qui se lèvent avant le jour et qui travaillent dehors dans le petit matin froid et humide. Autour de mon village les terres sont en ce moment gorgées d’eau. De cette mauvaise eau d’avant le froid qui peut demeurer longtemps et nuire aux récoltes. 

Ils étaient trois : deux hommes et une femme. Le rippeur, un ancien accroché à l’arrière du camion sous tous les temps que je connais depuis le début de mon mandat. Le chauffeur, plus nouveau, qui commença aussi à l’arrière du camion et qui me parla de ce permis obtenu avec peine comme d’un don du Ciel. La jeune femme, elle, est une technicienne chargé du contrôle de cette activité. Mais pour savoir ce qu´est, vraiment, ce travail.. elle fait cette opération, aussi comme rippeur, à l’arrière du camion. Un moment avec eux dans le camion. Et aussi le partage de leur pause : Un café chaud et lumineux. Ils m’ont parlé aussi de cette vie qui devient trop dure pour eux. L’un d’eux est de ces « gilets jaunes ». Il m’a raconté les barrages, l’espoir, la déception, ce grand vide des réponses, ce sentiment de mépris des « grands ». 

L’après-midi occupé à explorer des chantiers proches de celui qui devrait dans quelques mois au cœur de mon village.

La encore, rencontrés, les silencieux d’autres villages qui nous parlent de leurs places, de leurs pierres, des travaux, des guirlandes qu’ils installent pour Noël, du marché du matin.

Il y a aussi ce soleil qui s’est réinstallé pendant le jour et qui devrait permettre de reprendre les travaux bloqués sur le toit d’une école. (Quoique le vent que j’entend souffler dehors en ce moment réveille un peu mon inquiétude.)

Ça va un peu mieux. Mais ça n’efface ni la tristesse, ni la déception, ni l’amertume de cet ami qui part, dépité de ne plus trouver sa place ni de faire entendre sa voix.

Holà! L’ami. Vite te ressaisir, te souvenir des murs ou des pays qu’on reconstruit sur des ruines ou des braises, de cette envie qui doit rester bien au delà de tout ça.

Mais il va falloir vite trouver « comment ? ».

Et il y a les livres, et il y a le jardin, et il y a surtout tous ces êtres que j’aime et qui méritent qu’on se lève pour eux, un peu l’âme et le tempérament.

Et y a ces mots qui se sont installés maintenant devant les yeux sur cet écran vide et qui m’ont réchauffé.

Je sais, ami lecteur, que tu n’aimes pas trop ces écrits maussades, que tu préfères que je raconte le beau, le joyeux, le lumineux. Alors je te prie de bien vouloir m’en pardonner.

Mais comme tu es mon ami, tu sais que ça ne dure pas...et c’est aussi pour ça que c’est à toi que je le dis.

Bonne journée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour votre visite
Répondre
C
Je fais en effet partie de ceux qui souhaitent voir la vie en rose. Jacques, vous avez rencontré ces hommes et ces femmes. Venez donc feuilleter les dernières pages de mon carnet de voyage pour voir à la rencontre de quelles personnes je suis allée et....vous comprendrez la joie qui m'anime et, sans aucun orgueil, ma fierté
Répondre
N
Merci Mr Jacques de partager avec nous tous ces instants de vie, joyeux et moins heureux. C'est la vie telle qu'elle est. Je suis certaine que les moments que ces hommes ont partagés avec vous leur ont fait un bien fou.
Répondre
M
On ne peut pas être joyeux toujours...l'essentiel est ne ne pas s'attarder dans la tristesse...Bonne journée
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité