Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
6 décembre 2018

Saint Nicolas....

1B0718A7-AEA9-45B6-B898-9D09B3CE2962

 

..dans la maison hollandaise préparée pour Noël, quatre petits enfants se sont endormis.... sages. Une écuelle était prête contenant de quoi nourrir l’âne de ce Bon Saint Nicolas. Car Saint Nicolas sera le seul juge de la bonne volonté de ces petits diablotins. Mais, attention ! dans son sillage il traîne un père fouettard prêt à distribuer des punitions.

Pour mes petits-enfants qui redécouvrent avec bonheur ces personnages de l’enfance de leur arrière grand-mère, c’est une douce attente de cadeaux.

Il est probable qu’au petit matin, l’assiette sera vide. Ce monde de la nuit sera passé en silence et l’âne aura repris des forces. Et quelques paquets éparpillés sur le sol du salon, au pied de la cheminée, viendront combler l’attente de ces petits enfants.

Et oui, cette arrière-grand-mère, c’est de toi, très chère Maman que je parle. Nous, nous ne fêtions pas Saint Nicolas. C’est Noël qui concentrait toute notre attention. La France fêtait le père Noël et, à part le nord et l’est de la France, le Père Noël, un cousin lointain revenu d’Amérique, avait pris sa place dans les attentes des enfants.

Mais cette date était importante pour toi. Elle réveillait tes souvenirs. 

Je ne sais pas si dans la ribambelle de tes petits-enfants et arrière-petits-enfants ils sont nombreux ceux qui ont retrouvé cette fête (Hasard des déplacements d’un ingénieur qui construit ses tunnels partout où on l’appelle).

Tu te rappelais de ce petit bout d’enfance dans ce Nord où les gens peuvent être si chaleureux. Et me reviennent à mon tour en souvenir, Mémé et Pépé. 

Je crois que du côté de Mémé , on était flamand et que du côté de Pépé c’était le français qu’on parlait. Je me souviens de mon arrière-grand-mère que j’aperçus une seule fois. Elle avait perdu la tête et parlait en flamand. C’était dans une maison de retraite.

Je me souviens d’eux, qui avaient connu le dur travail des filatures, et deux guerres brutales qui avaient traversés leurs campagnes.

En apprenant le Néerlandais (j’avoue que je ne suis pas très assidu en ce moment ), j’essaie de redécouvrir un peu de cette enfance là. Ce Sinterklaas et ce Zwarte Piet que guettent quatre petites âmes toutes fraîches. 

Ce chocolat aussi, si bon qu’on passait discrètement à la frontière en ayant l’impression de participer à un complot qui nous mènerait peut-être en prison. Ces brioches sucrées, cette odeur de café et de chicorée, ces maisons lavées et relavées, ces briques et le noir des terrils....

Saint Nicolas se rappela plus tard à nous. C’était le Saint Patron d’un village où nous avons habité quelques années. J’étais un petit enfant de chœur qui prenait plaisir à se suspendre aux cordes des grosses cloches qui n’étaient pas encore électrifiées. Dans cette église il y avait alors une belle coutume. À Saint Nicolas on bénissait quelques brioches qu’on distribuait à la sortie de l’Eglise. Je crois que, comme c’était notre nom de famille, il nous arriva de l’offrir. Mais le souvenir est confus et ni toi, ni Papa, n’êtes plus là pour me le confirmer.

Alors en découvrant leurs jouets un peu plus tôt que d’habitude mes petits-enfants sont les témoins vivants d’une belle tradition.

Mais qu’il se rassurent : Noël sera aussi présent dans une île lointaine où vit un de leurs oncles. On aura juste un peu plus de temps à consacrer à ce Petit Divin Enfant né pauvre dans une crèche. On sera presque tous rassemblés. Seul manquera leur deuxième oncle parti chercher du travail au pays des Kangourous.

Ah ! Cette famille qui s’éparpille....dans le monde entier.

Bonne fête à tous les « Nicolas » de la terre.

J’écris,  j’écris et file le temps. Et je n’ai même pas eu le temps de parler de ce village que j’ai visité hier, de ce beau travail que j’ai contemplé.

Mais il y aura d’autres billets...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 543
Archives
Derniers commentaires
Publicité