Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
24 janvier 2019

Il a neigé en Provence

 

Quelques gros flocons qui ne tinrent pas longtemps mais suffisamment pour laisser place à l’imagination. 

Que font nos quatre petits diables lorsqu’il neige dans leur grande ville  de Hollande? Ils descendent sur le parc au bas de leur maison et font des batailles de boules de neiges ou des bonshommes si un de leurs parents peut les rejoindre. Ils ont les joues rosées de froid et on a envie de  les embrasser. Pendant ce temps leur maman révise un examen pour devenir pâtissière.

Ma grande fille, je le sais, à profité de la neige pour faire une promenade à pied dans les vignes du Beaujolais. Elle ne travaille pas le mercredi. Elle nous a envoyé une belle série de photos de ce mélange de l’or des maisons, du blanc de la neige et des traits sombres des pieds de vigne.  

Notre grand marin-médecin a quitté son port et son bateau se dirige vers le pôle sud. Il pourront peut être accoster directement à côté de la base. 

Le dernier, en Australie, continue à chercher du travail et à explorer le pays avec sa petite amie.

Ici, Elle, aujourd’hui,  fabrique des savons et de la lessive. Depuis quelques temps elle scrute tous les sites à l’affût de nouvelles recettes. C’est une femme sérieuse et appliquée qui réussit presque toujours ce type d’expérience. C’est sa semaine de repos. La maison est plus vivante pendant ces semaines de repos.

Moi, j’ai passé la matinée à récupérer de vieux bureaux pour équiper mieux mon atelier....actuellement en plein désordre. J’ai passé l’après midi sur un chantier d’école pour terminer une grosse tranche de travaux. La fin d’un chantier est à la fois passionnante parce qu’on voit enfin la réalisation de ce qui fut un rêve, puis une ébauche, puis un projet et enfin des plans avant d’être une réalité tangible. C’est aussi un peu stressant car il faut régler foule de détails avant d’en prendre possession.

Oh ! Moi je n’en suis pas le réalisateur. Juste une sorte de facilitateur bienveillant ou sceptique qui essaie d’apporter sa petite contribution.

Ce rôle me va bien. Il crée un sentiment d’utilité sans se faire croire qu’on est important. Mais j’aime imaginer les enfants qui prendront bientôt possession de leurs nouveaux cadres de vie.

Et vint la fin de l’après-midi, un thé fumant, un reste de galette des rois, un moment agréable devant le feu, la fin d’un roman léger et facile. L’attente du dîner (je le confesse : je n’y suis pas pour grande chose sinon que quelques-uns des légumes sont ceux de mon jardin ). 

Le temps passe. Certains jours sont d’une si grand douceur qu’ils paraissent ne pas exister et on s’en voudrait presque de toute cette paix autour de nous.

Mais le monde reste le monde avec aussi ses agressions et ses misères. Pour lui le sentiment qui domine est parfois l’impression de glisser sur une énorme plaque de verglas en essayant juste de conserver son équilibre. 

Dans la nuit qui se prolonge je pense avec tristesse à un frère qui s’enferre dans un piège de persécution, à la gestion de mon village qui est en train de sérieusement se compliquer, aux attentes de ceux que j’aime, à leurs rêves, à leurs désirs et à leur peur.

Et quand s’installent de telles pensées qu’on arrive plus à porter seul, il y a la prière, ce cri lance vers le Ciel, qui n’est pour moi le plus souvent qu’un murmure, un chuchotement. Le sentiment de confier à Quelqu’un de bien plus grand ces choses qui semblent bien trop compliquées.

Ça pourrait sembler complètement irrationnel si je n’avais au fond de moi non pas la simple croyance mais la certitude de l’efficacité de ces demandes. Et si, tant de fois, dans ma vie qui commence à être longue, constaté que des situations qui me semblaient impossibles s’étaient finalement dénouées. 

Et ce petit message participe à cet élan. C’est par lui que je demande pour ceux que j’aime tout le bien dont ils ont besoin. Et toi, ami lecteur, peut-être es-tu souffrant, malade, ou triste, malheureux, ou simplement inquiet... alors cette prière c’est aussi pour toi que je la demande.

Je ne sais pas prier, j’espère juste qu’exprimer le besoin de le faire et dire la confiance qui l’accompagne suffira à l’exaucer.

Bonne journée, mon ami.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un très beau billet, qui va bien plus loin que quelques flocons tourbillonnant sur la belle terre de Provence. ;-)<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité