Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
10 novembre 2019

Une Cadole en Beaujolais

 

E926C623-D560-4F28-A920-B01C03D220D2

 

C’est vrai qu’elle me faisait un peu peu cette Cadole. Une cadole, dans le Beaujolais, c’est un puit maçonné et recouvert d’un toit. Celui-ci menace ruine et pourtant il a dû en voir passer des seaux et des arrosages. Il se trouve dans le jardin de ma fille qui i vit dans un petit hameau, comme égaré dans les vignes et les coteaux.

J’avoue que cet édifice branlant me faisait un peu peur. Je craignais qu’il ne tombe sur l’un de ses visiteurs. Il est encore plein d’eau mais le lierre l’a envahi et la moitié du toit s’est déjà effondré ainsi qu’une grande partie de sa structure. 

J’ai offert de le restaurer. Je me fais un plaisir de cet avant-goût de travaux (avant l’achat de l’extension de notre maison.) l’idée de mettre en œuvre ces belles pierres dorées qui dessinent ici le paysage, de remettre en état un petit morceau de patrimoine, de reprendre le travail de celui qui le fit pour faire boire ses bêtes ou arroser son jardin, me réjouit.

Un gros travail déjà pour en sortir les racines, les lierres et les sureaux qui sont ici en territoire conquis. Ils sont dans un humus noir plein de vers de terre qui disent combien ils se sentent à l’aise. 

L’ensemble est si branlant qu’il fallut d’abord faire tomber ce qui était trop dangereux et reprendre pierre à pierre le bel ordonnancement en cercle.

Hier soir la partie la plus touchée était remise d’aplomb. Aujourd’hui c’est dimanche. Je ne travaillerai pas sauf peut être pour dégager mon chantier de demain.

Mais le week-end ne suffira pas et je devrai revenir. Tant mieux ! J’aime tant ces paysages et ce climat qui me rappellent mes climats d’enfance d’île de France où d’Auvergne. J’ai hâte de voir cette Cadole et le mur sur lequel elle s’appuyait (recouvert aujourd’hui d’une vilaine butte).

Si j’ajoute, ami lecteur, que ce week-end fut aussi l’occasion de retrouver notre fille, notre marin-médecin (dont le « navire » d’aujourd’hui est immobile et au cœur de Paris), une nièce-filleule et son mari, dans cette belle maison, tu comprendras que je suis comblé.

La maison se réveille à peine (sauf votre serviteur qui a savouré un lever de soleil Beaujolais). Même la chatte s’est recouchée après un petit passage avec moi. 

Je vais aller me préparer à cette journée de bonheurs nouveaux que j’ignore encore.

Bon week-end ...puisque demain est le 11 novembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mais c est un travail de titan...!!!!!<br /> <br /> Et si en tirant sur les racines, ou toute autre chose, vous activant de toutes <br /> <br /> parts ,vous preniez une pierre sur le pied, la main....pire , la tête?<br /> <br /> Faites très attention à vous, ami rédacteur. Remémorez vous qu Elle ,et tous les votres tiennent à vous conserver en bonne santé<br /> <br /> Bon week-end à toute la famille
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 241
Archives
Derniers commentaires
Publicité