Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
24 novembre 2019

Résistance !

29335D07-57EC-4143-9468-CBF6BC773541

Il y a un jour où tu décides que c’en est assez, que tu n’arriveras peut-être pas à changer les choses...mais que tu dois de faire ton possible pour ne pas laisser perdurer un état de fait....dangereux et déplorable.
Ça s’appelle « entrer en résistance ». 
Il y a beaucoup de choses qui te retiennent. La première est l’impression que c’est inutile tant le système mis en place te semble inébranlable. La seconde est une impression de faiblesse, voire d’impuissance. La peur y tient aussi une grande place. Mille autres s’ajoutent à cette liste. 
Entrer en résistance c’est se trouver en face de ses anciens amis, c’est accepter passer pour un traitre ou un renégat, c’est aussi la solitude, le secret. C’est même passer des accords avec ceux qui furent tes opposants.
Peu de choses justifient une telle attitude. L’une d’elles est le sentiment de danger, une autre est la certitude de l’urgence. La troisième est la certitude que, si tu ne le fais pas, tu te trouveras un jour confronté à ta faiblesse et que tu auras honte de toi.
Rassure-toi : pour moi c’est à une toute petite échelle : celle de mon village, de la mairie.
Pourquoi je te racontes ça, mon ami lecteur de blog, un dimanche matin ? Est-ce que c’est parce que notre belle Sorgue gonfle dangereusement et sortira peut-être de son lit ? 
Non. C’est parce que ce matin après une longue nuit de réflexion, j’ai reçu de mes enfants de belles image de week-end pleines d’espoir et de rêves, de ballades ensoleillées et de jeux d’enfants dans de belles maisons ou de beaux paysages.
Je pense qu’on ne va déjà pas leur laisser un monde extraordinaire....
Alors j’aimerais qu’ils gardent de moi l’image de quelqu’un qui a fait sa petite part pour sauver, au moins,  son honneur.
Cela dit. Ne t’inquiète pas ami lecteur. Ça ne m’empêchera pas de continuer à goûter toutes ces merveilles qui nous entourent.
Et, si tu es un lecteur, concerné par le même problème que moi, c’est à dire habitant mon village, ou même appartenant au même conseil...n’hésite pas à prendre contact.
Et puis cette résistance n'empêche pas d'être joyeux....Dieu merci !

Bon dimanche à tous !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon courage Monsieur Jacques ! Peut-être d'autres personnes qui se croient seules n'osent pas se lancer et parfois il suffit que quelqu'un fasse le premier pas et ces personnes se lèveront à leur tour. C'est ce que je vous souhaite car, vous lisant depuis longtemps, votre "révolte" me paraît juste. Vous nous donnerez des nouvelles...
Répondre
N
Alors... allons-y ! Soyons plein de courage !<br /> <br /> Dans mon quartier toulousain, un collectif s'est monté, nous nous sommes élevés face à la multiplication des parcelles vendues à des promoteurs et surtout face aux manques d'infrastructures. Les nouveaux habitants affluent -mais ce n'est pas le problème- sans auci.e réflexion politique sur ce que ça engendre. Mes enfants se retrouvent dans des préfabriqués, posés dans une cour de récréation plus petite pour jouer, nos circulations à vélo deviennent périlleuses... ça a commencé comme ça : d'abord avec le clan des "akoibon?" Puis à force d'incohérences répetées, de décisions absurdes de nos élus, de langue de bois ou d'absences de réponses de leur part, de ténacitéq de certains d'entre nous, nous nous sommes retrouvés, nous avons peint et affichés des banderoles à nos haies et sur nos murs... les choses bougent mais ce n'est pas facile... il y a toujours les Akoibons, certains de mes amis...<br /> <br /> Ce qui est formidable malgré tout, c'est que j'ai rencontré des voisins, des personnes formidables... un infirmier, une professeur des écoles.... et suand.nous parlons ensemble, je me dis que le combat est loin d'être fini et n'engage pas qie ma place dans le quartier.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas trop ce qui se trame du coté de la Sorgue mais je vous le redis et le souhaite de tout mon coeur :<br /> <br /> Bon courage, vous serez dans mes prières lors de la messe tout à l'heure.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 241
Archives
Derniers commentaires
Publicité